• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

« Michel For Ever » au Théâtre de Poche, un vibrant hommage musical à Michel Legrand

L'équipe complète du spectacle « Michel For Ever » au Théâtre de Poche (Paris 6e). / © Jean-Laurent Serra - France 3 Paris - île-de-France
L'équipe complète du spectacle « Michel For Ever » au Théâtre de Poche (Paris 6e). / © Jean-Laurent Serra - France 3 Paris - île-de-France

Le Théâtre de Poche Montparnasse célèbre l’immense compositeur Michel Legrand avec « Michel For Ever » un spectacle musical qui évoque son élégante discographie, soit près de 70 années d’éclats et de souvenirs.

Par Jean-Laurent Serra

Difficile de résumer l’intense carrière de Michel Legrand. Pendant près de soixante-dix ans, la discographie du compositeur est passée par le jazz, la chanson, la musique classique, la publicité et bien sûr le cinéma. Les mélodies enchantées des films de jacques Demy comme « Peau d’Âne » ou « Les Demoiselles de Rochefort » sont tout simplement entrées dans la mémoire collective.
Un soir à Paris : hommage à Michel Legrand avec « Michel For Ever » au Théâtre de Poche
Le Théâtre de Poche Montparnasse célèbre l’immense compositeur Michel Legrand avec « Michel For Ever ». - France 3 Paris - Île-de-France - Jean-Laurent Serra, Gilles Bezou, Stéphane Fouquet et Thomas Guiet

On a Michel Legrand dans la peau

Et que dire de ces orchestrations élégantes, aux allures de musiques savantes. « Michel Legrand, on l’a tout simplement dans la peau », explique Stéphan Druet et Daphné Tesson, les deux créateurs et metteurs en scène du spectacle Michel For Ever présenté au Théâtre de Poche Montparnasse.

Et de poursuivre : « il y a des choses que les gens ne connaissent pas, ils ne savent pas que c’est Michel Legrand qui a composé ces musiques ».
Extrait du spectacle « Michel For Ever » au Théâtre de Poche
Un spectacle musical qui évoque son élégante discographie, soit près de 70 années d’éclats et de souvenirs. - France 3 Paris - Île-de-France - Jean-Laurent Serra
 

On fait vivre sa musique

« Il a beaucoup travaillé par exemple avec Claude Nougaro. Beaucoup de gens ne le savent pas. Et il a cette capacité de création Michel Legrand, assez incroyable, il est dans la chanson réelle, dans le bon sens du terme, la musique de film, la musique classique, le jazz. Il a un tel talent », sourit admiratif Stéphan Druet.

Créé à la demande de Philippe Tesson, le propriétaire du théâtre de Poche, juste après le décès de Michel Legrand le 26 janvier 2019, le spectacle a été monté en trois semaines seulement : « il y avait une urgence, pour nous, de continuer à faire vivre sa musique », nous raconte Daphné Tesson « on a du coup même pas l’impression de lui avoir rendu hommage, tellement on est dans le prolongement de ce qu’on vit depuis toujours. En écoutant ses musiques, on a tout simplement essayé de les mettre en forme et de leurs donner vie à travers ce spectacle ».
 

C’est difficile à chanter

Pendant une heure et demie environ, Emmanuelle Goizé et Mathilde Hennekinne, dans les rôles féminins, Gaétan Borg et Sebastiàn Galeota ou Julien Alluguette en alternance, dans les rôles masculins, revisitent avec talent, fraicheur et humour, le répertoire éclectique du compositeur.

Mais contrairement aux apparences, les chansons de Michel Legrand ne sont pas si faciles à interpréter. « Il y a beaucoup de notes, ça parait très simple comme ça, mais finalement c’est très difficile. Il y a des écarts subtils dans les intentions, on a l’impression que ça se ressemble mais en fait, non ! C’est une musique complexe pour l’esprit mais simple pour le cœur », nous répondent-ils tous en cœur. Entourés par deux musiciens, Benoit De Mesmay au piano et Jean-Luc Arramy à la contrebasse, les quatre comédiens-chanteurs rendent avec ce spectacle, un vibrant hommage à Michel Legrand. Une recette de bonne humeur à partager entre amis ou en famille.

« Michel For Ever », jusqu’au 14 juillet au Théâtre de poche Montparnasse, Paris 6e. En savoir plus ici.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Demago et le philharmonique de Radio France

Les + Lus