Migrants à Paris : une pétition pour "une mise à l'abri d'urgence"

Après le cri d'alarme lancé depuis plusieurs semaines, une quarantaine d'associations et de responsables syndicaux tentent à nouveau d'interpeller le gouvernement en lançant une pétition. Selon eux, il y a urgence pour un hégerment digne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France Terre d'Asile, Emmaüs, les Morts de la Rue, Médecins sans frontières, la CFDT, la CFTC... ils ont décidé de faire front commun pour tenter de trouver une solution durable à un problème qui n'est pas nouveau dans la capitale.

Acteurs de la solidarité, du logement, responsables syndicaux, défenseurs des droits, tous ceux qui suivent et observent le sort de ces migrants ont lancé une pétition dans laquelle ils demandent "l'hébergement en urgence des personnes réfugiées". Ils sont 2400, installées dans des campements de fortune.

Depuis les différents incidents survenus ces dernières semaines, Anne Hidalgo la maire de Paris mais aussi le maire du 19ème arrondissement ou encore Pierre Henry de France Terre d'Asile répètent leur appel au du gouvernement. Des appels auxquels le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, ou encore le Premier Ministe, Edouard Philippe, n'ont toujours pas répondu.

Cette pétition dénonce une fois encore les conditions de vie indignes et difficilement supportables "Les différents acteurs du secteur de l’urgence sociale présents sur les lieux constatent une dégradation très importante, jour après jour, de l’état sanitaire et psychologique de cette population."

Une pétition en ligne

Les signataires redoutent des incidents encore plus graves :"La sécurité et la santé des personnes vivant sur les camps, mais aussi des acteurs associatifs et des riverains ne sont plus assurées."

Ils réclament une véritable plan pour accompagner les réfugiés qui ne cessent d'affluer. "L’exigence de dignité, de simple humanité, de respect de nos obligations vis-à-vis du droit d’asile comme des droits fondamentaux de chaque être humain nous amène à demander aux pouvoirs publics une opération de mise à l’abri humanitaire d’urgence garantissant un hébergement digne dans la durée, avec accompagnement social et sanitaire."

Chacun peut signer la pétition 

Sur le site de la pétition on peut constater que le nombre de signataires ne cesse d'augmenter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information