"Mon immeuble va-t-il s'effondrer ?" Les locataires parisiens d'une HLM s'inquiètent

Les occupants d'une HLM très dégradée dans le 14e arr. craignent que leur immeuble s'effondre. Leur bailleur, la RIVP, s’est engagé à les reloger progressivement. A Paris, 148 immeubles fragiles sont sous surveillance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le poisson pourri par la tête". Ce proverbe chinois, peut-il s’appliquer à l’immeuble du 25 rue du Moulin vert situé à Paris dans le quatorzième arrondissement ? Parce que lui, l’immeuble, c’est par la cage d’escalier qu’il se détériore.

À première vue et sans être un spécialiste, rien de très rassurant quand on découvre les lieux. Des murs lézardés et  de l'humidité qui suintent. Des pièces de charpente en bois ont été installé ici et là pour soutenir la structure. Cela s’appelle en jargon professionnel des étais.  

Sur place, Linda, locataire ne joue pas à  l’agent immobilier. Elle pointe plutôt tous les problèmes inerrant aux mauvais états de l’immeuble.

Comme d’autres locataires, je ne dors plus la nuit

Linda, locataire

"Comme d’autres locataires, je ne dors plus la nuit", affirme Linda qui habite un studio depuis presque 20 ans. "Dans les années 50, le dernier propriétaire privé est mort et il n’avait pas d’héritier. La Ville a repris l’immeuble et l’a donné à un bailleur social. Il y en a eu plusieurs. Depuis l’immeuble n’est pas vraiment entretenu et il s’est dégradé peu à peu", témoigne-t-elle. "En 2009 ou 2010, l’immeuble s’est même un peu affaissé. Ce qui explique la présence aujourd’hui de ces grandes barres de métal. On voit aussi sous les escaliers du deuxième étage la pourriture du bois. J’ai peur", affirme-t-elle.

Dans son appartement Linda, nous montre ensuite le sol de sa cuisine. Trois grands carreaux sont décollés et détériorés.
« Je n’appelle plus la RIVP pour réparer parce qu’ils mettent trop de temps pour arriver. Cinq à six semaines parfois (…) Mais maintenant que la presse est là peut-être vont, il raccourcir les délais pour améliorer leur image. »

Le bailleur social à promis de reloger les occupants. "La RIVP, le bailleur actuel, ne nous donne pas beaucoup d’info. Je sais que je dois être relogée. Cela nous a été annoncé le 6 octobre 2022", affirme Linda .

Des travaux prévus par le bailleur

Leur bailleur, la RIVP, (Régie immobilière de la Ville de Paris), deuxième bailleur social de la Ville, gère cet immeuble racheté à Adoma fin 2020. "En 2021, nous avons commencé les études pour connaître quels travaux nous devrions effectuer. En 2022, nous avons conclu qu’il fallait agir sur la structure de l’escalier central", explique Amélie Darley, Directrice Territoriale de la Régie immobilière de la Ville de Paris. L'immeuble a fait l’objet de renforcement. Des étais ont été placés pour consolider la cage d’escalier en attendant les travaux. Et elle l'assure : "Non à ce jour il n'y a aucun danger à vivre ici. Un architecte de la préfecture est passé, et il a confirmé qu’il n’y avait pas de péril."

Non, il n’y a pas de danger à vivre ici !

Amélie Darley, directrice territoriale de la RIVP

Les travaux devraient durer longtemps. La RIVP affirme que des propositions de relogements seront faites prochainement à tous les occupants en vue de faire les travaux nécessaires de remise en état. "Nous avons annoncé aux quinze locataires en septembre dernier qu’ils allaient être relogés pour que nous puissions effectuer ces travaux. Nous avons procédé à une enquête sociale pour pouvoir les accompagner au mieux Nous avons donc convenu de proposer des baux définitifs aux personnes relogées pour les sécuriser. Mais s’ils veulent revenir dans l’immeuble nous étudierons plus particulièrement leur demande. Dès fin février ou début mars, les relogements vont pouvoir démarrer. Ces relogements se feront sur notre propre parc d’habitations et dépendent donc des congés qui nous sont donnés. Si on arrive à faire quatre relogements par mois, ce sera très bien", assure Amelie Darley.

5000 signalements à Paris

Cinq mille signalements sont adressés chaque année par les Parisiens aux services de la ville de Paris concernant des difficultés dans leur logement. Selon l'Apur, l'Atelier parisien d'urbanisme en 2021,148 immeubles ont été identifiés dans la capitale comme présentant des fragilités et qui nécessitent une surveillance de la part des pouvoirs publics.

Environ 1 000 procédures d’insalubrité sont engagées en moyenne chaque année en Île-de- France par les équipes de l‘Agence Régionale de Santé et de la Drihl Île-de-France. Parmi ces 1000 procédures, certaines concernent des copropriétés frappées d'insalubrité irrémédiable ou dangereuse qui nécessitent des restructurations très lourdes ou des opérations de démolition ou de  reconstruction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information