Mondial 2014 : les Algériens de Paris en liesse dans le quartier de Barbès

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivie Couvreur, avec AFP
© AFP PHOTO / FRED DUFOUR

EN IMAGES - Des centaines de supporters de l'équipe d'Algérie se sont rassemblés mardi soir dans le quartier parisien de Barbès ainsi que sur les Champs-Elysées pour célébrer la qualification de leur équipe nationale à la coupe du monde 2014 de foot, après sa victoire sur le Burkina-Faso (1-0).

Les supporters, pour la plupart de jeunes hommes, les épaules recouvertes pour certains de drapeaux algériens, ont explosé de joie à la victoire de leur équipe au détriment du Burkina-Faso (1-0). Au son des percussions et des klaxons, et au milieu des fumigènes et des pétards, ils se sont rassemblés au carrefour du boulevard Barbès et du boulevard Rochechouart, aux cris de "Algérie qualifiée." Une importante communauté algérienne réside dans le quartier de Barbès.

>> Découvrez en image la liesse des Algériens de Paris après la qualification de leur équipe pour le Mondial 2014 au Brésil :

La circulation automobile était interrompue au niveau du carrefour, de même que le trafic sur la ligne 2 du métro, en raison de la présence de plusieurs individus sur un viaduc, au dessus des rails, a indiqué la RATP.

Pour Mesbah, un supporter portant une écharpe aux couleurs de l'Algérie autour du cou, "c'était un soulagement. Le match n'était pas terrible mais le principal c'était de se qualifier. J'espère que la France va se qualifier aussi", ajoute-t-il. Kader, cheveux poivres et sel et doudoune noire, n'a pas hésité une seconde à venir célébrer la victoire: "Pour les Algériens, Barbès c'est le coeur de Paris. Avant le match, ont était très inquiet, cette victoire nous met du baume au coeur. Ce soir pour nous c'est un moment de fête", ajoute ce Parisien de 48 ans.

Un important dispositif policier a été déployé. Avant le match, 2.000 Algériens environ s'étaient déjà rassemblés et avaient brièvement bloqué le carrefour, selon la police sur place, comme témoigne la vidéo prise par notre journaliste Fernando Malverde :

Video Barbes en liesse Algérie

Ce rassemblement festif s'était déroulé sans violence, sans dégradation et sans interpellation, selon la même source. La station de métro Barbès avait été fermée au public.

Quelques centaines de jeunes suppporters de l'Algérie se sont également rassemblés sur les Champs-Elysées. Là aussi, des Twittos ont posté de nombreuses photos de la joie des supporter algériens, rejoints plus tard dans la soirée par des supporters français et portugais : 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.