Alors que l’opérateur RTE annonce la fin des travaux et un retour à la normale pour mardi 31 juillet au plus tard, la circulation reste encore très perturbée à Montparnasse.
La journée risque d’être encore compliquée pour les voyageurs, pour quitter ou arriver à Montparnasse. Comme dimanche, la SNCF prévoit un train sur deux ce lundi 30 juillet, trois jours après l'incendie d'un poste électrique alimentant la gare.
En tout, 115 TGV sont supprimés sur la journée, soit 50% du trafic initialement prévu. Et sur le total des trains maintenus, près de 40 % d'entre eux sont reportés sur la gare d’Austerlitz :
- Les TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire restent à Montparnasse.
- Ceux à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers Paris-Austerlitz.
- Les trains vers Tours et Poitiers sont supprimés, la SNCF conseillant aux voyageurs d'utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz.
Un retour à la normale plus tôt que prévu
La situation risque toutefois d’être assez vite réglée, puisque RTE – le gestionnaire du réseau haute tension, filiale d’EDF – espère rétablir l'alimentation électrique plus rapidement que prévu.Au plus tard, le trafic devrait revenir à la normale mardi en fin de journée, voire dès lundi après-midi si les tests menés par l’opérateur après la fin des travaux se montrent positifs.Et pour ce qui est des perturbations, les voyageurs peuvent formuler une demande d’indemnisation en ligne : au-delà de trois heures de retard, les billets seront intégralement remboursés.