Au lendemain de l'annonce de la disparation de la Reine, les Parisiens témoignent de leur affection pour Elizabeth II, qui s'est éteint ce jeudi 8 septembre.
De nombreux visiteurs se sont par exemple rendus devant l'ambassade du Royaume-Uni pour lui rendre un dernier hommage. À deux pas de l'Elysée, de grands portraits de la reine sont accrochés à l'extérieur de l'ambassade.
Emotion et souvenir
Les passants prennent des selfies avec celle qui a dirigé ce pays pendant 70 ans. D'autres se recueillent en silence. C'est le cas de ce couple de visiteurs, venus rendre visite à leur fils.
"C'est une reine qui était très belle, qui était dans le cœur de tout le onde, une grand-mère. Elle a fait beaucoup pour l'Angleterre et toutes les communautés. Il était normal de passer ici pour rendre hommage, de marquer notre affection avec l'Angleterre. C'est une personne que l'on a toujours connu, stable, à l'écoute de son pays et des gens qu'elle gouvernait. C'est normal de marquer notre affection avec l'Angleterre", témoigne un couple rencontré ce matin dans les rues de la capitale au lendemain de l'annonce du décès de la souveraine.
Un peu plus loin, même tristesse pour ce jeune homme. "Même si on est français, on partage un peu cet amour. C'est intéressant de voir une monarchie, pour nous qui vivons en France. On vit à travers le peuple anglais, on est ému quand même. Ça faisait partie de nos vies : on est né avec, c'est un symbole. Maintenant, c'est une nouvelle ère, une nouvelle vie qui s'ouvre", estime-t-il.
Les réseaux sociaux en berne
La toile parisienne s'agite aussi, depuis le décès de la souveraine. La maire de Paris a exprimé ses condoléances via Twitter, à l'ambassadrice du Royaume-Uni en France.
D'autres utilisateurs de Twitter, un peu plus taquins et un peu sportifs ont choisi de rendre un dernier hommage à la Reine, à leur façon !
Un petit clin d'œil humoristique au club parisien, qui n'a pas remporté jusqu'ici la Ligue des Champions. Sans doute aussi, une allusion à l'une des qualités à Elizabeth II, connue pour son sens de l'humour.
Un registre de condoléances est ouvert à l'ambassade du Royaume-Uni, pour rendre un dernier hommage.