La tour Eiffel n'a pas scintillé dans la nuit parisienne ce jeudi soir en hommage à la Reine Elizabeth II décédée à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne. Paris fut son premier voyage officiel en France en avril 1957.
Monarque la plus célèbre de la planète, la reine Elizabeth II s'est éteinte ce jeudi à 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral. Elle est décédée "paisiblement" dans l'après-midi, a annoncé le Palais de Buckingham. Son état de santé s'était dégradé depuis un an et ses apparitions étaient devenues rares.
Reine à 25 ans
Elizabeth Alexandra Mary Windsor n'était pas destinée à devenir reine à sa naissance, le 21 avril 1926. Mais fin 1936, son oncle Edouard VIII abdique, préférant épouser Wallis Simpson, une Américaine deux fois divorcée. Le père d'Elizabeth devient alors le roi George VI et elle devient héritière de la Couronne.
La jeune princesse épouse à 21 ans l'officier Philip Mountbatten, fils du prince André de Grèce, au cours d'une cérémonie somptueuse qui fera rêver le Royaume-Uni d'après-guerre encore marqué par les privations.
Le 6 février 1952, alors qu'elle effectue un voyage au Kenya, elle apprend la mort de son père, âgé de 56 ans. Elle retourne immédiatement au Royaume-Uni, puis est couronnée le 2 juin 1953, à 25 ans.
Première visite d'Etat à Paris en 1957
Couronnée, Elizabeth II s'est rendue 5 fois à Paris en voyage officiel, sans compter les séjours princiers comme en 1948. C'est en tant que princesse que la jeune Elizabeth effectue en France, à 22 ans, sa première visite officielle à l'étranger. Elle reçoit, des mains du président Vincent Auriol, le grand cordon de la Légion d'honneur, dont elle est la neuvième femme au monde à être titulaire.
Pour sa première visite royale en France du 8 au 11 avril 1957, 4 ans après son couronnement, le Président de la République, René Coty, lui réserve un accueil fastueux : dîner dans la Galerie des glaces au Château de Versailles, dîner au Louvre, Opéra de Paris, croisière sur la Seine, où le couple royal assiste à des reconstitutions historiques qui se terminent par un feu d'artifice Pont Alexandre III.
Elle reviendra en mai 1972, reçue par Georges Pompidou et sa femme. Les Parisiens l'acclament tout au long de sa traversée de Paris en Citroën SM. Sur le perron de l'Elysée, le Président transgresse le protocole lui prenant le bras pour l'aider à monter les marches.
20 ans, plus tard, en juin 1992, la Reine est accueillie par François Mitterrand. Elizabeth II visite quatre des grandes réalisations du mandat du président François Mitterrand : la pyramide du Louvre, la grande arche de la Défense et le musée d'Orsay. Elle se rendra également à la Cité des Sciences et de l'Industrie dans le 19 e arr. accompagnée de Jack Lang, alors ministre de la Culture.
En mai 2004, cent ans après la signature de l'Entende Cordiale, l'acte fondateur de l'amitié franco-britannique, la Reine et son époux, le Duc d'Edimbourg, traversent la Manche en Eurostar et rencontrent Jacques Chirac. elle déposera une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. L'incident diplomatique est à nouveau frôlé, Jacques Chirac touche le dos de la Reine. Les photos feront les choux gras des tabloïds anglais.
En juin 2014, à l'occasion des commémorations du 70e anniversaire du débarquement, François Hollande fait dérouler le tapis rouge de l'Elysée. Elizabeth II, alors âgée de 88 ans, se rend au marché aux Fleurs de l'île de la Cité qui porte son nom depuis. C'est sa dernière visite officielle en France.
La tour Eiffel en deuil
Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, qu'il a saluée comme "une amie de la France, une reine de cœur" ayant "marqué à jamais son pays et son siècle".
"Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l'unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d'une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle", a réagi le président qui a tweeté en anglais et en français, après avoir posté une photo de la reine, décédée à 96 ans dans son château écossais de Balmoral.
L'Élysée mettra ses drapeaux en berne vendredi ainsi que le jour des obsèques de la monarque.
Ce soir, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a tenu à éteindre la tour Eiffel pour rendre hommage à la souveraine.