L'ancien chef de l'Etat avait été à l'origine de la création de ce musée inauguré en 2006.
Le musée "s'associe ainsi à l'hommage de la Nation au président Jacques Chirac et invite ceux qui le souhaitent à partager, dans le parcours de ses collections, un regard curieux et ouvert sur la diversité du monde et l'universalité de son patrimoine culturel", ont indiqué dans un communiqué commun les ministres de la Culture, Franck Riester, et de la Recherche, Frédérique Vidal. Tous deux se sont rendus au musée ce vendredi, au lendemain de la mort de Jacques Chirac, selon le communiqué.
Livre d'or et exposition permanente
Le président du musée a proposé la gratuité temporaire du musée en hommage à l'ancien président de la République. "Les images du président sont partout au musée, les drapeaux sont en berne, c'est un moment très émouvant pour les équipes", a indiqué Stéphane Martin, ce vendredi matin sur Europe 1, ajoutant qu'"un livre d'or est à la disposition des visiteurs".L'établissement propose depuis mardi une exposition temporaire consacrée aux acquisitions faites depuis 1998, date de création de l'établissement public du musée, qui a lui-même été ouvert en 2006. Cette exposition, qui a débuté deux jours avant la mort de Jacques Chirac, "c'est vraiment sa collection, la collection qui a commencé en 1998 quand il a lancé le musée du Quai Branly", a souligné Stéphane Martin. Cela retrace "ce qu'on a fait pendant 20 ans grâce à lui en termes d'enrichissement des collections".
Passionné par les arts premiers et les civilisations lointaines, Jacques Chirac a voulu et porté le musée du Quai Branly pour défendre les cultures et les peuples menacés par la mondialisation. Réalisation culturelle majeure de sa présidence, ce musée a été rebaptisé "Quai Branly-Jacques Chirac" pour ses dix ans en juin 2016.