Pierre Henry, compositeur français, l'un des pères de la musique électroacoustique qui a inspiré le mouvement électro, notamment à travers sa mythique "Messe pour le temps présent", est décédé à l'âge de 89 ans chez lui à Paris. Retrouvez sa musique avec nous
Hommage d'un compositeur à son aîné auquel il reconnaît un rôle de fondateur : Jean-Michel Jarre, figure de l'électro, a réagi à la disparition de celui que beaucoup considèrent comme le "grand-père de la techno", Pierre Henry "faisait partie des grands défricheurs sonores du XXe siècle qui ont changé la manière de concevoir la musique".
Né le 9 décembre 1927 à Paris, il entre à 9 ans au Conservatoire, où il étudie jusqu'en 1947 auprès de Nadia Boulanger (composition) et d'Olivier Messiaen (harmonie), dont l'enseignement très libre l'aura beaucoup marqué.
#La rencontre avec Pierre Schaeffer
Deux ans plus tard, il fait une rencontre décisive en la personne de Pierre Schaeffer. Ensemble, ils fondent en 1950, à la Radio-télévision française, le Groupe de recherche de musique concrète (GRMC).Il écrit avec lui la "Symphonie pour un homme seul" (1950), qui utilise la technique du "piano préparé" : divers objets sont insérés entre les cordes et la caisse de l'instrument.
Chef des travaux au GRMC, le jeune et ambitieux compositeur rompt avec son patron en 1958 pour fonder APSOME, premier studio privé consacré aux musiques expérimentales. Pendant près d'un quart de siècle, il auto-financera ses activités en écrivant une multitude de musiques de films, de scène et publicitaires.
#La Messe pour le temps présent, pour Béjart
Rapidement, Pierre Henry noue des relations de travail soutenues avec d'autres artistes, des plasticiens comme Jacques Villeglé ou des chorégraphes à l'image de Maurice Béjart, avec lequel il créera une quinzaine d'oeuvres.L'un des points culminants de cette collaboration unique sera la "Messe pour le temps présent" (Festival d'Avignon en 1967), dont les "jerks électroniques" (composés par Michel Colombier) deviendront un tube.
En 2015, un groupe de musiciens avait intégralement monté cette "Messe pour le temps présent" sur la scène de la Cité Internationale
Jean-Laurent Serra et Olivier Badin étaient aux répétitions
.