Municipales 2020 : Cédric Villani se présentera bien à la mairie de Paris

Le député LREM de l'Essonne Cédric Villani va annoncer sa candidature mercredi 4 septembre selon une information de franceinfo. Il ne ralliera pas le candidat désigné par son parti, Benjamin Griveaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait semé des indices. Le député LREM de l'Essonne, Cédric Villani, va annoncer sa candidature à la mairie de Paris mercredi 4 septembre, selon des informations de franceinfo. Une candidature dissidente à celle de Benjamin Griveaux qui n'aura pas réussi à le rallier.

Par ce choix, Cédric Villani pourrait se mettre au banc de son parti qui avait désigné son rival, Benjamin Griveaux, pour mener la campagne. Mais ce dernier ayant un début de campagne difficile, La République en Marche réfléchirait à changer de candidat. Toujours selon franceinfo, un haut dirigeant de LREM affirme que le parti "allait désormais 'jouer la montre' et attendre que les sondages départagent les deux candidats". 

Griveaux lui avait proposé se "co-piloter" la campagne

Cette annonce un coup dur pour Benjamin Griveaux. Il avait essayé de rallier Cédric Villani jusqu'à lundi dernier en lui proposant de "co-piloter" la campagne "à la fois sur le fond et sur l'incarnation".Le candidat investi part LREM a néanmoins réussi à débaucher dimanche Mounir Mahjoubi, qui s'était initialement rallié à Cédric Villani. "Je vais m'engager pleinement dans la campagne d'En Marche! à Paris avec Benjamin Griveaux. Quand vous faites partie d'une famille, à un moment, vous devez prendre vos responsabilités", a fait valoir l'ex-secrétaire d'État au numérique, dans un entretien au Parisien. M. Griveaux a été investi en juillet par une Commission de La République en marche, mais M. Villani, qui briguait aussi l'étiquette LREM, a dénoncé à plusieurs reprises une "procédure viciée", laissant planer le doute sur une possible candidature dissidente. Un doute qui est devenue une certitude à mesure que la rentrée approchait.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information