Après l'interview de Nathalie Kosciusko-Morizet lundi, la candidate PS à la mairie de Paris réplique.
La candidate du PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo promet à son tour mercredi dans une interview au quotidien 20 minutes de ne pas augmenter les impôts des Parisiens si elle est élue. "Une chose est sûre, nous (...) financerons (les mesures du programme du PS) sans augmentation d'impôts pour les Parisiens", affirme la dauphine du maire de Paris Bertrand Delanoë. La candidate de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a dénoncé en début de semaine une hausse des impôts des Parisiens de "40%" depuis 2001, s'engageant à "ne pas les augmenter" si elle devient maire.
La candidate PS revient par ailleurs sur les propositions de l'association de soutien à sa campagne "Oser Paris", publiées la semaine dernière dans un livre numérique. Lui tiennent particulièrement à coeur "celles liées aux modes de déplacement et à la circulation": "prolongement du tramway sur le boulevard des Maréchaux", multiplication "par deux" des pistes cyclables. La première adjointe du maire de Paris se dit "aussi intéressée par la proposition de limiter la vitesse en ville à 30 km/h, sauf sur les grands axes". Une limitation à 50 km/h de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique (au lieu de 80) ne lui paraît "pas impossible", et elle n'exclut pas de "créer sur le périphérique une file réservée aux bus, taxis, voitures électrique et au covoiturage". Cette mesure suscite selon elle "une attente très forte, comme la création d'une liaison Roissy-Paris avec une voie réservée à ces modes de transports".
En matière de logement, la candidate "souhaite la création d'une agence immobilière public/privé qui identifie les logements laissés vacants par leurs propriétaires". "Elle aurait pour vocation de se porter caution et d'apporter des garanties à ces propriétaires quant à leurs locataires", explique-t-elle.