L'ex-marcheur et candidat à la mairie de Paris, Cédric Villani, était l'invité des "4 Vérités" ce matin sur France 2. Il s'est félicité d'avoir eu un échange téléphonique "cordial et sur le fond" avec Agnès Buzyn.
L'échange téléphonique que nous avons eu hier était cordial, nous avons pu discuter de fond, de programmes.
L'ex-marcheur a été interrogé sur un rapprochement possible entre leurs deux candidatures avant le 1er tour. CédricVillani a affirmé qu'il était ouvert et qu'il discutait avec les uns avec les autres.
Je le dis depuis toujours, ma candidature continue en liberté, en indépendance, tout en étant ouverte à discussion avec les uns avec les autres. Nous avons besoin de bienveillance et j'ai du respect pour Agnès Buzyn.
Il faut réparer le Paris de 2020 et préparer le Paris de 2030. Ma vision pour Paris :
— Cédric Villani (@VillaniCedric) February 18, 2020
✅Agrandir Paris aux 22 communes voisines
✅Investir 5 milliards d'euros pour la transition écologique
✅Former une Agora de 163 citoyens tirés au sort aux côtés des élus pic.twitter.com/kPsB3NxglI
Lundi, dans un communiqué confirmant l'échange téléphonique, le candidat Villani a posé ses conditions à un rapprochement. Il souhaite des "concessions majeures sur l'écologie, la démocratie, la métropole: un plan d'investissements de 5 milliards pour le climat, l'agrandissement de Paris", et "le tirage au sort" de certains élus parmi la population. L'équipe du mathématicien avait réclamé aussi "l'ouverture à un accord de second tour avec les Verts pour réussir l'alternance à Anne Hidalgo sur une base écologiste et progressiste".