Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a annoncé mercredi le retrait, pour raisons de santé, de sa tête de liste dans le VIIIe arrondissement, Martine Mérigot de Treigny, et son remplacement par sa directrice de campagne Jeanne d'Hauteserre.
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a annoncé mercredi 22 janvier le retrait, pour raisons de santé, de sa tête de liste dans le VIIIème arrondissement, Martine Mérigot de Treigny, et son remplacement par sa directrice de campagne Jeanne d'Hauteserre.
Dans un communiqué à la mi-journée, NKM a expliqué que Mérigot "fai(sai)t face à un problème de santé" et s'est dite "affectée par cette nouvelle". Elle a imputé son retrait "qui apparaît aujourd'hui inéluctable" à "la précipitation choquante et brutale" de "certains candidats" à l'égard de sa tête de liste.
Deux options étaient alors ouvertes: soit le député Pierre Lellouche, jusqu'alors en deuxième position, prenait la première place; soit une femme était désignée pour conduire la liste dans cet arrondissement. Le suspens aura été de courte durée: quelques heures plus tard, NKM a annoncé que la directrice de campagne de Mérigot lui succédait en tête de liste, une décision prise en concertation avec Lellouche et plusieurs colistiers. L'ex-secrétaire d'Etat a d'ailleurs assuré, dans un communiqué distinct, Jeanne d'Hauteserre de "toute sa confiance", elle qui de numéro 3 sur la liste en prend la tête.
Le VIIIe, un chemin de croix pour NKM
La constitution de la liste pour la mairie du VIIIe, un des huit arrondissements gérés par la droite, fait figure de chemin de croix pour l'équipe de campagne de Kosciusko-Morizet. Elle est à l'origine de l'entrée en dissidence de Charles Beigbeder à qui la deuxième place derrière Mérigot avait été attribuée avant le coup de colère en novembre de Pierre Lellouche, qui la convoitait aussi et a finalement eu gain de cause. Dans cet arrondissement, NKM ne souhaitait pas reconduire le maire sortant François Lebel, critiqué à l'UMP pour avoir tenu des propos jugés homophobes lors des débats de 2013 sur le mariage homosexuel.
Lebel avait accepté à l'automne de s'effacer au profit de son adjointe Martine Mérigot. Il pourrait toutefois trouver une place sur la liste pour siéger au conseil d'arrondissement sans briguer pour autant la mairie du VIIIème. Pour NKM, la désignation de la nouvelle tête de liste "devra naturellement prendre en compte les prescriptions déjà énoncées pour la constitution de l'ensemble des listes NKM à Paris: renouvellement et union avec le centre, intégrité personnelle, rassemblement, engagement sur le projet".