Ils sont six ! Sauf surprise et à la veille de la clôture du dépôt des candidatures, six candidats devraient participer à la primaire ouverte de l'UMP pour désigner son candidat à la mairie de Paris en 2014.
Les anciennes ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati, les conseillers de Paris Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel, le secrétaire national de l'UMP Chenva Tieu et le conseiller régional Franck Margain (Parti chrétien-démocrate, associé à l'UMP) ont réuni les parrainages nécessaires pour présenter leur candidature à la primaire de droite.
Eux-mêmes ou leurs représentants viendront déposer les parrainages mardi 9 avril 2013 avant midi au siège de la fédération de l'UMP, rue d'Alger à Paris. Après vérification des documents par le Conseil supérieur de la primaire, la fédération annoncera la liste officielle des candidats dans un communiqué en milieu d'après-midi.
Le nombre exact de soutiens obtenus par les candidats et le nom des élus "parrains" ne seront pas dévoilés, pour éviter la surenchère, a dit la fédération.
L'UMP avait donné le 14 mars le coup d'envoi de sa primaire, ouverte à tous les électeurs et à toutes les sensibilités de la droite, avec un vote organisé sous forme électronique.
Le premier tour de la primaire aura lieu du 31 mai au 3 juin 2013, et un éventuel second tour du 7 au 10 juin 2013.
La députée de l'Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet apparaît selon plusieurs sondages comme la grande favorite de la consultation.
Entretemps, plusieurs débats télévisés seront organisés sous l'égide de la fédération, dont le premier sur France 3 Ile-de-France et Public Sénat le 26 avril. BFMTV et/ou LCI pourraient aussi organiser un débat.