Musée d'Orsay : deux personnes soupçonnées de vouloir dégrader des biens classés, interpellées

En possession d’un liquide blanc, les deux personnes ont été appréhendées ce dimanche 28 avril à l'entrée du musée. Elles portaient sur elles des t-shirts floqués "Riposte alimentaire".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux personnes ont été interpellées dimanche matin à l'entrée du musée d'Orsay à Paris, soupçonnées d'avoir tenté de dégrader des biens classés, a appris l'AFP de source proche du dossier. Les deux personnes ont été interpellées dimanche vers 11 h 30 et placées en garde à vue. Elles étaient "en possession d'un liquide blanc - de la colle et un mélange blanchâtre visqueux - et portaient sur elles des t-shirts floqués Riposte alimentaire", un mouvement écologiste, précise la même source. 

Selon cette source, ces deux personnes sont "déjà connues pour des faits précédents d'entrave à la circulation". "À ce stade, la prétendue appartenance au mouvement 'Riposte alimentaire' n'est pas confirmée", a nuancé le ministère public. Les investigations sont confiées au commissariat du 14e arrondissement de la capitale.

Le mouvement Riposte alimentaire (anciennement Dernière rénovation) avait fait parler de lui ces derniers mois, en aspergeant de soupe la vitre devant "La Joconde" en janvier puis le tableau de Claude Monet, Le Printemps, en février au musée des Beaux-arts de Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information