C'est une exposition exceptionnelle qui a ouvert ses portes aujourd'hui au musée d'Orsay. Elle regroupe une soixantaine d'œuvres réalisées par le peintre à Auvers-sur-Oise juste avant son suicide.
Vincent Van Gogh a 37 ans lorsqu'il s'installe à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise). Une commune rurale à 30 kilomètres de Paris loin de son asile psychiatrique dans le sud de la France.
Le docteur Gachet, ami des peintres, veille sur lui. À Auvers, il peint tous les jours en extérieur et transforme l'église romane du village en organisme vivant élastique qui semble gonfler à chaque respiration.
Sur les 90 œuvres qu'il a réalisées à Auvers-sur-Oise, le musée d'Orsay réunit pour la première fois quarante tableaux et vingt dessins. Une occasion unique de voir ce que l'artiste a peint lors de ses trois derniers mois de vie et d'admirer une particularité de sa période auversoise : les tableaux en double-carré. Onze toiles de 50x100cm, un format inhabituel à l'époque.
"Ça crée une espèce de frise parce qu'ils ont tous le même format comme s'ils pouvaient s'emboîter en puzzle et Van Gogh a toujours un souci décoratif dans la peinture. Il faut que ce soit beau, il faut que ça orne, il faut que ça plaise à l'œil, il faut que ça s'agence bien" explique Emmanuel Coquery, commissaire de l'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise" au musée d'Orsay.
Des paysages toujours visibles aujourd'hui
Le 27 juillet 1890, Van Gogh peint toute la journée dans une ruelle des racines bien connues de la commune, aujourd'hui protégées par une grille.
Puis il part dans les champs se tirer une balle de revolver et meurt dans sa chambre deux jours plus tard. Son dernier tableau, à la fois tourmenté mais plein d'énergie semble résonner comme un testament : "C'est très riche en couleurs, en gestes, très vivant [...] et c'est le tableau d'un peintre qui va se tuer mais se tuer peut-être parce qu'il a le sentiment qu'il a tout dit", suggère Emmanuel Coquery.
Au-delà de la peinture intense et expressive de Van Gogh l'exposition nous fait aussi voyager à travers de nombreux paysages bucoliques d'Auvers-sur-Oise.