Le taux du "versement mobilités" va augmenter de 0,25 point à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, annonce Île-de-France Mobilités. Il s’agit de la contribution payée par les entreprises franciliennes pour financer les transports en commun.
"Le Conseil d’administration exceptionnel d’Île-de-France Mobilités a voté l’augmentation de 0,25 point du taux du versement mobilités", annonce l’autorité organisatrice des transports franciliens dans un communiqué publié ce samedi.
Il s’agit de la "redevance payée par les entreprises de plus de 11 salariés, à Paris et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne" pour contribuer aux recettes d’IDFM, rappelle l’autorité.
"Pour Paris, et les communes des départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne le taux passe de 2,95% à 3,20%", précise le communiqué.
Éviter une "hausse brutale du passe navigo dans les années à venir"
De quoi "apporter 400 millions de recettes au budget d’Île-de-France Mobilités en 2024", selon IDFM. Un "effort partagé entre les entreprises, collectivités locales, les usagers et les touristes", toujours selon le communiqué.
Alors que le Navigo coûtera 86,40 euros en 2024, cette augmentation de la contribution des entreprises - qui fait suite a la signature d'un protocole d'accord avec l'Etat sur le financement des transports en commun franciliens sur la période 2024-2031 - est censée permettre d’éviter une "hausse brutale" du passe "dans les années à venir".
Les nouveaux taux seront appliqués "à compter du 1er février 2024".