La limite de vitesse a été abaissée à 70 km/h sur de nombreux axes franciliens. Le préfet des Yvelines a, lui, appelé à éviter certains axes comme l'A12 et l'A13. Les départements de 'Essonne et des Yvelines placés en vigilance orange.
10 départements ont été placés en vigilance orange pour neige/verglas ce mardi, dont l'Essonne et les Yvelines en Île-de-France alors que l'Hexagone connaît ce mardi l'une des journées les plus froides depuis six ans, ce qui a provoqué des difficultés sur les routes.
Les autoroutes A12 et A13 dans l'ouest francilien ont été fermées temporairement mardi matin en raison de la neige tombée dans la nuit. Cependant, le préfet des Yvelines appelle à "évitez ces axes jusqu'à nouvel ordre" car ces autoroutes "sont actuellement saturées, et en cours de traitement par la direction des routes d'Île-de-France".
#Neige | Alerte orange neige / verglas : les autoroutes A12 et A13 sont actuellement saturées, et en cours de traitement par la direction des routes d'Île-de-France.
— Préfet des Yvelines 🇫🇷 (@Prefet78) January 9, 2024
➡️Évitez ces axes jusqu'à nouvel ordre. https://t.co/y6k632YKdU pic.twitter.com/O6S8agh9KX
La vitesse a été abaissée à 70 km/h jusqu’à demain matin sur de nombreux axes franciliens. Les poids lourds ont interdiction de dépasser d'autres véhicules car de nouvelles chutes de neige sont prévues dans l'après-midi et la soirée.
⚠❄ Neige | Déclenchement du niveau 2 du plan #neige et #verglas en #IDF : mesures de prudence notamment la limitation à 70km/h sur certains axes et l'interdiction de manoeuvres de dépassement pour les véhicules de +7,5 tonnes sur ces mêmes axes. Consultez notre communiqué de… pic.twitter.com/Y5sdvwkevA
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 9, 2024
Nombreux accidents
Sur les routes d'Ile-de-France, jusqu'à "1 000 véhicules" - poids lourds et voitures individuelles - avaient été bloqués "en début de nuit", et quelque 400 l'étaient encore en début de matinée, a indiqué le ministre des Transports Clément Beaune, qui a aussi évoqué "une centaine" d'accidents "sans gravité".
"Tous les moyens disponibles", notamment les véhicules de dépannage et les saleuses-déneigeuses, "sont mobilisés", a-t-il ajouté, assurant à "ceux qui ont vécu et qui vivent encore des galères" que "tout (était) fait pour les résoudre le plus vite possible".
Météo-France a cependant annoncé que le dégel devrait arriver ce mercredi. "On observe à 11h locales, 3 à 7 cm de neige sur la Normandie, très localement un peu plus, et 1 à 3 cm sur le sud de la région parisienne, très localement 5 cm sur les Yvelines", est-il encore indiqué.