Des lundi, plusieurs centres commerciaux franciliens de plus de 20 000 m² exigeront le pass sanitaire

La préfecture de police, les préfets des départements franciliens de petite couronne et celui du Val-d'Oise ont décidé de rendre obligatoire le pass sanitaire dans plusieurs centres commerciaux de plus de 20 000 m².

À compter du lundi 16 août 2021, plusieurs centres commerciaux d'Île-de-France exigeront le pass sanitaire à l'entrée. C'est ce qui ressort d'arrêtés pris par les préfectures des départements franciliens de petite couronne ainsi que celle du Val-d'Oise ce samedi. France 3 Paris Île-de-France vous dresse la liste des centres commerciaux de la région qui seront concernés par ces nouvelles mesures.

À Paris

Dans la capitale, neufs centres commerciaux sont concernés :

Le gouvernement a décidé d'étendre le pass sanitaire aux centres commerciaux de plus de 20 000 m² dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 cas positifs pour 100 000 habitants. Dans son communiqué, la préfecture insiste sur le fait que bien que le taux d'incidence global à Paris soit "en-deça" de 200, "il est largement supérieur dans les classes d'âge de 10 à 39 ans (343 dans la tranche d'âge de 20-29 ans)". Elle indique également que la situation sanitaire se dégrade dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne qui connaissent une "progression au-delà de 200 pour 100 000". Selon les données de Santé publique France, le taux d'incidence à Paris au 12 août est de 188,4.

Dans le Val-de-Marne

Le Val-de-Marne a de son côté également pris un arrêté ce samedi en fin d'après-midi concernant neuf centres commerciaux de plus de 20 000 m².

Les centres commerciaux concernés sont :

En Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis a fait savoir en début de soirée qu'elle allait imposer le pass sanitaire à l'entrée de douze centres commerciaux, et indique sur Twitter que le port du masque y sera également obligatoire.

Ci-dessous, les lieux concernés : 

Dans les Hauts-de-Seine

Le prefet des Hauts-de-Seine a également pris un arrêté pour imposer le pass sanitaire dans deux centres commerciaux : le centre So-Ouest (à Levallois-Perret) et le magasin Conforama à Colombes.

Dans le Val-d'Oise

La préfecture du Val-d'Oise a de son côté décidé d'exiger le pass sanitaire dans huit de ses centres commerciaux. Elle indique par ailleurs sur Twitter que le taux d'incidence est supérieur à 200 dans le département.

Les centres concernés sont les suivants : 

En milieu de soirée, les préfectures de Seine-et-Marne, des Yvelines et de l'Essonne n'avaient pas encore pris d'arrêtés allant dans le même sens que les autres départements franciliens.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 société