REPORTAGE - La RATP a annoncé jeudi la généralisation d'ici mars 2015 d'un service d'information en temps réel sur ses réseaux de bus et de tramways, utilisant les technologies sans contact pour smartphones et beaucoup moins coûteux que les bornes installées actuellement dans un arrêt sur deux.
La RATP a annoncé jeudi la généralisation d'ici mars 2015 d'un service d'information en temps réel sur ses réseaux de bus et de tramways, utilisant les technologies sans contact pour smartphones et beaucoup moins coûteux que les bornes installées actuellement dans un arrêt sur deux. Les 13.500 abribus et autres points d'arrêt des bus et tramways de la RATP seront tous pourvus d'une antenne de communication en champ proche (NFC) et d'un code-barres en deux dimensions (QR code) "d'ici la fin du premier trimestre", a annoncé la régie parisienne à la presse.
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En passant son téléphone devant l'antenne NFC ou en "flashant" le QR code, l'usager accède à l'application internet tag.ratp.fr, qui permet aussi de se repérer sur un plan interactif, de consulter les plans des lignes de transport et de rechercher un itinéraire.
La régie a également trouvé une alternative à ses coûteuses bornes d'information voyageurs (BIV), installées dans quelque 6.500 points d'arrêt depuis 2009 et fonctionnant par radio. L'équipement d'un arrêt en technologies sans contact coûtera moins de 3 euros, soit environ mille fois moins qu'une BIV, précise une source proche du dossier.
Le montant total du projet reste inférieur à 400.000 euros, en incluant les 150.000 euros de développement de l'application web et la part du coût des SMS prise en charge par la RATP, ajoute cette source.
Si les voyageurs plébiscitent ce nouveau service, le département Innovations de la régie parisienne envisage déjà de distribuer des "pastilles" dotées d'une puce NFC, par exemple sous forme d'aimant à coller sur son réfrigérateur. Un amuse-gueule avant, peut-être, de se convertir un jour au paiement sans contact ?