• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Niveau 3 du Plan Canicule : Paris déclenche des mesures en faveur des personnes fragiles

Image d'illustration / © Vincent Isore MaxPPP
Image d'illustration / © Vincent Isore MaxPPP

Face aux prévisions de forte chaleur dans les prochains jours, dans un souci de prévention et d’information, la Ville de Paris annonce la mise en œuvre de mesures d’accompagnement des personnes fragiles prévues au niveau orange du Plan Canicule.
 
 

Par Isabelle Audin


"Le Plan canicule comporte quatre niveaux qui correspondent aux quatre couleurs de vigilance météorologique : verte, jaune, orange et rouge. Paris est entrée ce jour en « niveau 3 ». Il conduit la municipalité à activer des mesures de prévention et d’information. Ces mesures concernent en particulier les seniors, plus vulnérables et souvent plus isolées, ainsi que les personnes en situation de handicap et les personnes sans domicile fixe", annonce la Mairie de Paris dans un communiqué.


Plusieurs mesures, dont l'ouverture nocturne de parcs et jardins ainsi que de salles rafraîchies dans certains établissements publics, ont été mises en places à Paris en raison du déclenchement du niveau 3 du plan canicule, a annoncé jeudi la mairie.
    

Ouverture de nouveaux parcs la nuit 

Les parcs Monceau, Marcel-Pagnol (VIIIè arrondissement), Montholon (IXè arrondissement), Ferdinand-Brunot (XIVè arrondissement) et Georges-Brassens (XVè arrondissement) seront ouvert toute la nuit à partir de jeudi soir, en plus des 13 sites ouverts traditionnellement en période estivale.
  

 "Ces parcs disposent de fontaines à eau pour se désaltérer et se rafraîchir. La
Ville de Paris mettra en place un dispositif de surveillance spécifique, afin que
cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions pour les Parisiens et les
visiteurs"
, a indiqué la mairie dans un communiqué.

Des salles rafraichies 

Des salles rafraîchies seront par ailleurs ouvertes dans des établissements publics, notamment dans les mairies d'arrondissement. L'information sera renforcée sur les panneaux lumineux. La liste des salles mises à disposition sont sur le site de la Mairie de Paris.


Des gourdes distribuées gratuitement et un accès à l’eau pour les plus démunis

 
Une carte localisant les 1200 fontaines d’eau potable est distribuée pour permettre aux plus démunis d’y accéder à tout instant. Paris Eau de Paris déploie de nouveaux points d’accès à l’eau dans l’espace public pour les personnes en situation de rue. Des gourdes sont enfin distribuées. Eau de Paris en a distribué à ce jour plus de 12 000.  


 Un fichier pour identifier les personnes vulnérables   

"Les personnes vulnérables, inscrite sur le fichier Chalex, seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur", indique en outre la mairie. "Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l'association "Les transmetteurs"  évaluera l'urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse. Un travailleur social pourra si nécessaire se rendre sur place."

  
 "Lors du dernier déclenchement niveau 3 du plan canicule du mardi 24 juillet au lundi 30 juillet, 35.496 appels ont été passés", soulignent les autorités de la capitale.
    
La canicule s'est installée jeudi sur un tiers de l'hexagone et doit durer plusieurs jours, selon Météo-France.

 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus