Noël – Foule pour la messe de minuit au cirque Alexis Gruss à Paris

Le cirque était plein à craquer pour cette messe de minuit insolite au cirque Alexis Gruss à Paris, célébrée cette année Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout le monde n'a pas pu assister à la messe de minuit ce mardi 24 décembre. Certains étaient même debout.

Cela fait plus de 20 ans que le cirque Alexis Gruss accueille une messe de minuit après un spectacle. Cette année, l'archevêque de Paris, Mgr Aupetit, a fait le déplacement et il reconnaît la singularité du lieu : "Vous savez, l'enfant-dieu qui naît dans une crèche, c'est complètement insolite. Tant qu'à être insolite, autant continuer à l'être jusqu'au bout."

Une mission évangélisatrice selon l'homme d'Église : "Il faut que l'on soit dans des endroits non seulement insolites mais aussi où l'on nous attend, pas seulement dans des églises. Demain je serai à la prison de la Santé, il y a une sorte de continuité pour aller vers ceux vers qui on ne va jamais ou qui ne viendront pas chez nous."
 

Pas de messe de Noël à Notre-Dame

Ce n'était pas arrivé depuis 1803 : aucune messe de Noël n'a été célébrée à Notre-Dame, ravagée par un incendie le 15 avril dernier. Le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet, a célébré la messe à l'église Saint-Germain l'Auxerrois (en face du Louvre) l'office de 23h30.
           
À Saint-Germain l'Auxerrois, à droite de l'autel, continuera de trôner une statue de la vierge Marie. À ses pieds, les croyants sont invités à faire une offrande et allumer une bougie. Au-dessus des flammèches, gravé dans le bois: "Notre-Dame de Paris, priez pour nous".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information