Notre-Dame : la restauration des tableaux a commencé

Les 22 tableaux qu’accueillait la cathédrale avant l’incendie de 2019 sont entrés en restauration. Si les toiles ont été épargnées par les flammes, des travaux doivent être réalisés sur les couches picturales, les supports et les cadres.

Alors que le chantier de restauration de l’édifice se poursuit, la restauration des tableaux de Notre-Dame a été lancée le 15 octobre, annonce la préfecture d'Île-de-France dans un communiqué publié jeudi. Après l’incendie, les 22 toiles présentes dans la cathédrale ont été déplacées et protégées dans une réserve.

Il s’agit de grands formats, peints aux XVIIe et XVIIIe siècles. On y trouve entre autres 13 des "Mays" : une série de grands tableaux commandés par la corporation des Orfèvres parisiens, pour les offrir le 1er mai à Notre-Dame. Certains sont attribués aux peintres Laurent de La Hyre, Charles Le Brun et Jacques Blanchard.

27 mois de travaux

Les travaux, réalisés dans un atelier dédié, sont menés sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France. Trois groupements pilotés par l’atelier Arcanes, Laurence Mugniot et Isabelle Chochod ont été sélectionnés.

L’objectif : restaurer les couches picturales, les supports et les cadres. A noter que les tableaux sont un patrimoine de l’Etat. La fin des travaux, qui devraient durer 27 mois, est prévue d’ici à décembre 2023, avant la réouverture de Notre-Dame l’année suivante.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité