Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme de la justice

Mobilisés autour du mot d'ordre "justice morte", des magistrats, greffiers et avocats manifestent ce mercredi dans Paris. De nombreuses audiences sont aussi renvoyées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des avocats ont notamment quitté Lille, Reims, Châlons-en-Champagne ou encore Dijon ce mercredi matin pour rejoindre le cortège parisien qui est parti de la place du Châtelet à 14h, jusqu'à la rue de la paix, non loin du ministère de la Justice.

"Nous refusons ce projet dont le véritable objectif est de permettre le maintien de la justice dans son état de misère budgétaire en sacrifiant toute notion de qualité au nom de la productivité", ont écrit dans un communiqué les syndicats, dont l'Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM). "Nous refusons ce projet d'une justice illisible, déshumanisée et privatisée."


Parmi les principales réformes voulues par Nicole Belloubet, la ministre de la Justice : la fusion en un seul lieu des tribunaux de grande instance et des tribunaux d'instance ; la création d'une nouvelle instance, le tribunal criminel départemental, composée de magistrat et chargée de juger une partie des affaires des actuelles cours d'assises ; et la possibilité de déposer plainte en ligne avec la numérisation de chaque étape.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information