Deux hommes, soupçonnés d'avoir volé "à la napolitaine" une vingtaine de montres de luxe dans les beaux quartiers de Paris, ont été mis en examen et écroués.
La technique dite "à la napolitaine" qu'utilisait le duo, était bien rodée. Les deux malfaiteurs commençaient par faire des repérages dans un des secteurs chics de la capitale, avec une préférence nette pour le Faubourg-Saint-Honoré. Une fois la cible repérée, un premier complice, qui circulait à deux-roues, tapait dans le rétroviseur du côté conducteur pour obliger la victime à sortir le bras gauche. L'autre malfaiteur en profitait alors pour lui arracher sa montre avant de prendre la fuite à bord du deux-roues.
Déterminés, les malfaiteurs n'hésitaient pas à violenter ou menacer avec un couteau les victimes qui opposaient résistance et s'en prenaient parfois aux piétons.
Les policiers de la Sûreté territoriale de Paris ont concentré leurs investigations sur des malfaiteurs napolitains, spécialisés dans ce type de vol et implantés depuis peu dans la capitale. Grâce à un travail d'enquête minutieux, les policiers sont parvenus à identifier le lieu de stationnement de leurs scooters. Après presque un mois de surveillance, les deux malfaiteurs ont été interpellés "les mains sur les guidons".
Ces deux Napolitains, âgés de 26 et 39 ans, sont accusés pour l'instant du vol de 22 montres de luxe depuis septembre à Paris et à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de Seine). La valeur marchande moyenne de chaque montre dérobée s'élevait à plus de 33.000 euros, pour un préjudice total estimé à plus de 730.000 euros