"Odeur du Théâtre du Châtelet" : la salle met en vente son propre parfum

Un mois après sa réouverture et plus de deux ans de travaux, le Théâtre du Châtelet commercialise sa propre fragrance. La Comédie-Française, l’Opéra de Paris ou encore le château de Versailles ont également lancé des produits dérivés parfumés ces dernières années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l'on suit le nom choisi pour le parfum, intitulé « Odeur du Théâtre du Châtelet Acte I », la collaboration devrait logiquement être suivie – comme au cours d’une pièce – d’un « Acte II ». La salle a en tout cas lancé jeudi 10 octobre dernier sa propre fragrance.

Le théâtre, qui vient de rouvrir en septembre après plus de deux ans de travaux, met ainsi en vente son premier produit dérivé : une eau de toilette « florale et boisée » de 200 ml disponible au prix de 120 euros, conçue avec l’aide du label de mode japonais Comme des garçons. Le styliste Rei Kawakubo, fondateur de la marque, signe d’ailleurs le flacon.

Ambrette, poivre, musc, fleur d’oranger…

Ruth Mackenzie, la directrice artistique de la salle parisienne, décrit la fragrance comme « un équilibre entre surprise et beauté, réalités de la vie et magie d’un théâtre, entre rêves et dangers ». Dans un communiqué, le Théâtre du Châtelet explique par ailleurs que le produit est censé s’inspirer entre autres de l’histoire de l’établissement, où « passé et futur se rencontrent sur le velours des fauteuils ».Caroline Dumur, le nez, du laboratoire américain IFF (International Flavors and Fragrances), a composé l’« odeur » avec notamment de l’ambrette, du poivre, du musc, de la fleur d’oranger, de l’héliotrope, de la tubéreuse, ou encore du cèdre.

Un parfum inspiré de Marie-Antoinette vendu par le château de Versailles

Opéra de Paris, château de Versailles, Comédie-Française… Comme l’explique Le Monde, d’autres établissements culturels en Île-de-France ont déjà lancé des produits dérivés similaires par le passé. Le château de Versailles a d'ailleurs vendu au prix de 350 euros le flacon de 25 ml, en série limitée à 1 000 unités, un parfum inspiré par celui porté au 18e siècle par la reine Marie-Antoinette.Pour ce qui est de l’eau de toilette commercialisée par le Théâtre du Châtelet et Comme des garçons, le flacon est disponible en exclusivité dans des boutiques Dover Street Market, le lieu de vente parisien étant situé dans le 3e arrondissement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information