“Odeur du Théâtre du Châtelet” : la salle met en vente son propre parfum

"Odeur du Théâtre du Châtelet" est le fruit d’une collaboration entre la salle et la marque japonaise Comme des garçons. / © Thomas Amouroux - Théâtre du Châtelet
"Odeur du Théâtre du Châtelet" est le fruit d’une collaboration entre la salle et la marque japonaise Comme des garçons. / © Thomas Amouroux - Théâtre du Châtelet

Un mois après sa réouverture et plus de deux ans de travaux, le Théâtre du Châtelet commercialise sa propre fragrance. La Comédie-Française, l’Opéra de Paris ou encore le château de Versailles ont également lancé des produits dérivés parfumés ces dernières années.

Par France 3 Paris IDF

Si l'on suit le nom choisi pour le parfum, intitulé « Odeur du Théâtre du Châtelet Acte I », la collaboration devrait logiquement être suivie – comme au cours d’une pièce – d’un « Acte II ». La salle a en tout cas lancé jeudi 10 octobre dernier sa propre fragrance.
Le théâtre, qui vient de rouvrir en septembre après plus de deux ans de travaux, met ainsi en vente son premier produit dérivé : une eau de toilette « florale et boisée » de 200 ml disponible au prix de 120 euros, conçue avec l’aide du label de mode japonais Comme des garçons. Le styliste Rei Kawakubo, fondateur de la marque, signe d’ailleurs le flacon.

Ambrette, poivre, musc, fleur d’oranger…

Ruth Mackenzie, la directrice artistique de la salle parisienne, décrit la fragrance comme « un équilibre entre surprise et beauté, réalités de la vie et magie d’un théâtre, entre rêves et dangers ». Dans un communiqué, le Théâtre du Châtelet explique par ailleurs que le produit est censé s’inspirer entre autres de l’histoire de l’établissement, où « passé et futur se rencontrent sur le velours des fauteuils ».
Caroline Dumur, le nez, du laboratoire américain IFF (International Flavors and Fragrances), a composé l’« odeur » avec notamment de l’ambrette, du poivre, du musc, de la fleur d’oranger, de l’héliotrope, de la tubéreuse, ou encore du cèdre.

Un parfum inspiré de Marie-Antoinette vendu par le château de Versailles

Opéra de Paris, château de Versailles, Comédie-Française… Comme l’explique Le Monde, d’autres établissements culturels en Île-de-France ont déjà lancé des produits dérivés similaires par le passé. Le château de Versailles a d'ailleurs vendu au prix de 350 euros le flacon de 25 ml, en série limitée à 1 000 unités, un parfum inspiré par celui porté au 18e siècle par la reine Marie-Antoinette.
Pour ce qui est de l’eau de toilette commercialisée par le Théâtre du Châtelet et Comme des garçons, le flacon est disponible en exclusivité dans des boutiques Dover Street Market, le lieu de vente parisien étant situé dans le 3e arrondissement.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus