Ca y est, c'est fait, c'est désormais possible pour tout le monde, particuliers compris : chacun peut s'offrir une adresse internet dont l'extension sera ".paris". Un must du chic pour une poignée d'euros (une quarantaine en moyenne) seulement.
Née en juin 2014, l'extension était jusque là réservée à un tout petit nombre de privilégiés, les partenaires de la Ville de Paris. L'extension en ".paris" est désormais accessible à tous.
"la possibilité de réserver des adresses internet comportant l'extension ".paris" a été étendue mardi 2 décembre 2014, au grand public, et a immédiatement rencontré le succès, avec 6.000 noms de domaines .paris achetés en deux heures", indique la mairie de Paris.
"Nous sommes très contents, c'est un démarrage en trombe" explique l'adjoint de la maire de Paris en charge de l'Innovation Jean-Louis
Missika, faisant état en fin d'après-midi de 6.622 noms de domaines achetés. 1.569 autres noms avaient été pré-réservés depuis le mois de septembre, s'ajoutant aux 100 "pionniers ambassadeurs" utilisant l'extension .paris depuis le mois de juin, parmi lesquels la Tour Eiffel (avec la nouvelle adresse toureiffel.paris), la RATP (metro.paris), Aéroports de Paris (airports.paris), Citroën (dsworld.paris), les Brasseries parisiennes (bapbap.paris) ou encore l'Ordre des avocats de Paris (avocats.paris).
L'objectif de 10.000 ouvertures de noms de domaine en deux ans que la mairie s'était fixé devrait être largement dépassé. Paris est la première ville française à se doter d'une extension en propre. Cette évolution est à mettre en relation avec l'importance grandissante de la géolocalisation dans le développement de l'internet mobile.
"Aujourd'hui, les moteurs de recherche privilégient les noms de domaine en +.fr+" quand les requêtes sont en français. Demain, si la requête s'effectue sur le territoire parisien, les noms de domaine en +.paris+ seront sans doute mis en avant de la même manière." explique encore Jean-Louis Missika
La Ville ne vend pas directement de nom de domaine. La réservation d'une adresse s'effectura auprès des bureaux d'enregistrements accrédités (liste disponible sur bienvenue.paris), avec un prix de départ de 39 euros TTC pour un an. la Ville percevra de 40 à 60% des recettes issues de la vente des noms de domaine.