À Lagny-sur-Marne, la facture est salée pour ceux qui se débarrassent de leurs déchets sur la voie publique. Les coupables peuvent payer jusqu'à 15 000 euros de redevance.
Tout commence dans une impasse en lisière de forêt à l'abri des regards où des déchets de tout ordre sont déposés illégalement : "Ici, c'est typiquement une zone où on va mettre une caméra de temps en temps pour essayer de trouver les coupables", explique Eddy Pasdeloup, agent de la mairie.
La pédagogie de la technologie
Certains coupables vont même jusqu'à déposer les ordures à même le trottoir. Lagny-sur-Marne (Val-de-Marne) ne manque pourtant pas de caméras de surveillance mais a décidé d'installer des pièges photographiques plus mobiles et bien plus discrets : "C'est un système qui va marcher au déclenchement. On passe devant, il y a un capteur et tout va se faire. Ensuite, on reçoit un mail pour notifier le déclenchement de la caméra", décrit l'agent.
À l'heure où l'Agence de l'Environnement enregistre une hausse de 30% des dépôts sauvages en région parisienne, cette commune opte donc pour la manière forte. Parmi les photos récupérées dernièrement, celle d'une camionnette avec sa plaque d'immatriculation. Des images auxquelles Benoît Breysse, directeur du cabinet du maire de Lagny-sur-Marne à accès : "Nous avons l'identité du propriétaire, donc l'amende va dépendre du type de dépôt et du volume. En fonction de la matière et du volume, il y a un tarif".
Une amende de 15 000 euros
Un nouveau tarif voté en conseil municipal et qui dépasse de loin les 135 euros habituels puisque l'amende peut s'envoler jusqu'à 15 000 euros en fonction de la dangerosité des déchets : "Jusque-là, le problème c'était qu'on ne pouvait pas forcément les prendre sur le fait et que les amendes, même de 135 euros, n'étaient pas dissuasives. Sans être dans le drastique, on pense qu'il faut taper un peu au porte-monnaie pour que les gens prennent conscience".
Un dispositif salué par plusieurs voisins et dont l'utilisation pourrait se démocratiser dans la région.