"On se replonge dans le Paris des années 1900, c'est spectaculaire !", les voyages enchantés du festival du Merveilleux à Bercy

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Le festival du Merveilleux se produit jusqu'au 5 janvier.
Norbert Cohen Philippe Alies France 3 Paris Île-de-France ©France TV

Performances acrobatiques, spectacles de magie, le festival du Merveilleux organisé par le Musée des Arts Forains attire les foules aux Pavillons de Bercy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un voyage dans le temps. Un mélange de fête foraine des siècles passés et de féeries poétiques. "On se replonge dans le Paris des années 1900 : la Tour Eiffel et les manèges", s'exclame un visiteur.

Comme par enchantement, le public devient acteur. Il se fait habiller par les comédiens. Un défilé carnavalesque se met en place. Et c'est parti pour créer un univers à la Tim Burton aux allures de commedia dell'arte.

Le Musée des Arts Forains présente une dizaine de spectacles lors de ce festival qui se déroule jusqu'au 5 janvier. Des démonstrations de derviches tourneurs. Des performances acrobatiques et aériennes. Des animations numériques et des attractions féeriques. De quoi illuminer les yeux des petits ou des grands.

"Faire danser, chanter le public avec les artistes"

"On est dans le monde du merveilleux. Le merveilleux, c'est différent du fantastique. Le merveilleux, ce sont des mondes différents qui ont des portes. On passe des portes et on passe d'un monde à un autre", explique Sarah de la Compagnie "Demain, on change tout".

La recette est simple et tient en un seul mot liberté. "Liberté pour le public, liberté pour mes objets que l'on peut voir. Il n'y a pas de texte pour pouvoir diriger l'intellect. Tout ce que nous cherchons à provoquer, c’est de faire danser, chanter le public avec les artistes", déclare Jean-Paul Favand, directeur du Musée des Arts Forains.

Avec ces 4 000 visiteurs par jour, le festival du Merveilleux a réussi son pari : être une parenthèse vraiment enchantée.

.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information