Performances acrobatiques, spectacles de magie, le festival du Merveilleux organisé par le Musée des Arts Forains attire les foules aux Pavillons de Bercy.
C'est un voyage dans le temps. Un mélange de fête foraine des siècles passés et de féeries poétiques. "On se replonge dans le Paris des années 1900 : la Tour Eiffel et les manèges", s'exclame un visiteur.
Comme par enchantement, le public devient acteur. Il se fait habiller par les comédiens. Un défilé carnavalesque se met en place. Et c'est parti pour créer un univers à la Tim Burton aux allures de commedia dell'arte.
Le Musée des Arts Forains présente une dizaine de spectacles lors de ce festival qui se déroule jusqu'au 5 janvier. Des démonstrations de derviches tourneurs. Des performances acrobatiques et aériennes. Des animations numériques et des attractions féeriques. De quoi illuminer les yeux des petits ou des grands.
"Faire danser, chanter le public avec les artistes"
"On est dans le monde du merveilleux. Le merveilleux, c'est différent du fantastique. Le merveilleux, ce sont des mondes différents qui ont des portes. On passe des portes et on passe d'un monde à un autre", explique Sarah de la Compagnie "Demain, on change tout".
La recette est simple et tient en un seul mot liberté. "Liberté pour le public, liberté pour mes objets que l'on peut voir. Il n'y a pas de texte pour pouvoir diriger l'intellect. Tout ce que nous cherchons à provoquer, c’est de faire danser, chanter le public avec les artistes", déclare Jean-Paul Favand, directeur du Musée des Arts Forains.
Avec ces 4 000 visiteurs par jour, le festival du Merveilleux a réussi son pari : être une parenthèse vraiment enchantée.
.