Cet article date de plus de 4 ans

Onze prêtres ordonnés samedi pour le diocèse de Paris

Alors que le nombre de nouveaux prêtres catholiques est en baisse en 2016, 11 ministres du culte ont été ordonnés à Notre-Dame, samedi matin, pour le diocèse de Paris.
Onze prêtres ordonnés à Notre-Dame de Paris, le 25 juin 2016.
Onze prêtres ordonnés à Notre-Dame de Paris, le 25 juin 2016. © France 3 Paris IDF/V. Delahautemaison
Onze nouveaux prêtres ont rejoint le diocèse de Paris à l'issue de leur ordination samedi matin, à la cathédrale Notre-Dame. Ils représentent le plus gros des troupes des nouveaux effectifs de l'Eglise catholique en France, selon la Conférence des évêques. Des ordinations ont lieu cette année dans 22 diocèses, au mois de juin, soit une centaine d'ordinations.

VOIR le reportage
durée de la vidéo: 01 min 39
Onze prêtres ordonnés samedi pour le diocèse de Paris
A l'échelle du pays, tous les diocèses ne sont pas logés à la même enseigne : si 11 hommes sont admis à la prêtrise à Paris, seuls quatre le sont à Luçon en Vendée, à Saint-Denis et Versailles. Sept prêtres sont ordonnés à Vannes.

Le nombre de prêtre divisé par deux en 20 ans

C'est en fait le faible nombre des ordinations de prêtres religieux, liés à des congrégations ou des communautés nouvelles, qui plombe les statistiques 2016 : "Le chiffre exact n'est pas encore définitif mais on en compte une vingtaine", précise la Conférence des évêques de France dans un communiqué.

En vingt ans, le nombre de prêtres catholiques en France a presque été divisé par deux, passant de 29.000 en 1995 à environ 15.000 en 2015. Parmi eux, 10.000 ont plus de 65 ans.


Les ordinations de prêtres en Île-de-France
Cette année :
  • onze prêtres ont été ordonnés en juin pour le diocèse de Paris ;
  • quatre à Saint-Denis ;
  • quatre à Versailles.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société