Où déposer son sapin à Paris après Noël et les fêtes de fin d’année ?

Publié le
Écrit par PDB
174 points de collecte sont accessibles dans la capitale pour déposer son sapin (illustration).
174 points de collecte sont accessibles dans la capitale pour déposer son sapin (illustration). © MOURAD ALLILI / MAXPPP

Si vous cherchez à vous débarrasser de votre sapin de Noël, la mairie de Paris a mis en place, comme chaque année, de nombreux points de collecte. Le dispositif dure jusqu’au 20 janvier 2022.

Une fois les fêtes de fin d’année terminées, le sapin de Noël s’avère en général assez vite encombrant. Comme chaque année à cette période, la Ville de Paris a lancé un dispositif de collecte. L’idée est d’"offrir une seconde vie" à l’arbre, comme le met en avant la mairie : "L’opération de dépose des sapins permet de récolter une grande quantité de broyat utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts".

"Ce broyat est utilisé par les jardiniers sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers, explique la Ville. Cela permet de réduire de façon écologique l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol. Les sapins sont broyés sur place."

"Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n'est pas adapté à l'utilisation en compost ; en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit comme désherbant naturel", précise la mairie.

174 points de collecte dans Paris

Au total, 174 points de collecte sont accessibles. La liste des lieux est consultable sur le site de la Ville, arrondissement par arrondissement.

L’an dernier, la campagne de collecte a permis de récupérer 121 146 sapins, soit 2400 m3 de broyat, selon la mairie. Un chiffre en hausse par rapport aux éditions précédentes : 115 250 sapins en 2019-2020, 97 300 sapins en 2018-2019 et 85 209 sapins en 2017-2018.

L’opération, lancée le 26 décembre, dure jusqu’au 20 janvier. Après cette date, il est toujours possible de se débarrasser de son sapin en le sortant en même temps que les ordures ménagères, avec les poubelles à couvercle vert. Il est toutefois demandé de le couper en deux s’il mesure plus de 2,5 mètres.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.