Focus cette semaine sur la station République, son histoire riche (120 ans déjà !) et son avenir avec la nécessaire et très attendue rénovation prévue à partir de 2026. République, ce sont 212.000 voyageurs quotidiens, 2,3 km de couloirs et 5 lignes de métro : un hub essentiel pour la capitale !
République, c’est une place bien sûr, mais c’est aussi une imposante station de métro, par où transitent chaque jour plus de 200.000 voyageurs. À l’origine, seule la ligne 3 passait par ici. Il a fallu trois décennies de travaux pour que la ligne 5, la ligne 8, la ligne 9 et la ligne 11 la rejoignent, dans les années trente.
Malgré son rôle stratégique, République est resté une station à l’ancienne, sans RER ni ligne automatique. La RATP songea pourtant à y faire passer la ligne 14, et la SNCF à y construire une gare TGV souterraine. Mais alors pourquoi ces projets n’ont-ils pas abouti ? C’est que nous verrons avec notre premier invité : Clive Lamming, historien des transports.
Aujourd’hui, République est une station saturée et qui prend littéralement l’eau, victime d’infiltrations venues de la surface. Le tableau est loin d’être reluisant.
Alors que faire pour redonner à ce pôle d’échange son lustre d’antan ? Île-de-France Mobilités s’apprête à lancer des travaux d’envergure qui pourraient durer sept ou huit ans. Top départ en 2026.
Parigo vous explique tout. Entretien avec Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement et membre du Conseil d'Administration d’Île-de-France Mobilités.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.