Alors que le nombre de véhicules électriques vendus s’envole, +46% l’an dernier, la question du maillage de bornes de recharge se pose avec plus d’acuité : les 100.000 points de recharge annoncés pour fin 2021 ne sont toujours pas au rendez-vous : seules 53.000 sont disponibles. Parigo a enquêté.
A Paris, les bornes électriques sont bien visibles : le réseau Belib’ est l’un des plus importants de France, avec plus de 2000 points de recharge, mais donne-t-il satisfaction à ses clients ? Parigo mène l’enquête.
En dehors de la capitale, le maillage est encore loin d’être suffisant : à peine 53.000 bornes accessibles en France… C’est moitié moins que l’objectif affiché. Et les besoins sont immense : 350.000 bornes en 2030, 825.000 en 2040. Alors faut-il s’inquiéter ?
Notre première invitée, Cécile Goubet, directrice générale d’AVERE France, Association nationale pour le développement de la mobilité électrique nous fait part de son relatif optimisme. Retrouvez un extrait de l'interview ci-dessous :
Aujourd’hui, 80% des recharges se font à domicile. D’où l’importance d’équiper massivement copropriétés et maisons individuelles. Bonne nouvelle, vous pouvez désormais partager votre borne privée grâce à une appli révolutionnaire : de quoi financer votre investissement.
Enfin, nous nous interrogerons sur la facilité d’utilisation des 400 réseaux de recharge distincts actuellement déployés dans l’hexagone. A quand une carte d’accès universelle ?
Nous avons posé la question à notre deuxième invité, Gilles Bernard, président de l’AFIREV, l’Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules.
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