Parigo. L'état des routes franciliennes : une dégradation inéluctable ?

A13 fermée depuis deux mois, multiplication des nids-de-poule, des problèmes de chaussée... que se passe-t-il ? Nos routes sont-elles laissées à l'abandon ? Parigo mène l'enquête !

Pointé du doigt il y a deux ans par la Cour des comptes, l’entretien des routes demeure toujours source d’inquiétudes, voire d’une certaine lassitude. Tour d’horizon des problèmes rencontrés, en ville comme à la campagne.

Nous tenterons ensuite de comprendre pourquoi nos routes continuent de se dégrader, malgré des budgets en hausse significative ces dernières années. Faut-il blâmer une mauvaise organisation des services concernés ? Le poids grandissant des véhicules ? Le dérèglement climatique ?

Entretien avec une association mobilisée : Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de défense des conducteurs est notre invitée.

durée de la vidéo : 00h03mn04s
Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de défense des conducteurs ©F3PIDF

Déformations, vibrations, chocs… Nos ponts sont mis à rude épreuve. Alors comment anticiper l'usure et les risques de casse des ouvrages d'art ? Une PME française a développé un micro-capteur révolutionnaire. Présentation en avant-première.

Enfin, nous essaierons de comprendre comment nos routes sont entretenues dans la région : la Direction des routes d’Ile de France a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Et à quand la réouverture de l’A13 ?

Entretien avec la Dirif : Julie Cohen-Solal, responsable adjointe du secteur Ouest, répond à nos questions.

durée de la vidéo : 00h03mn13s
Julie Cohen-Solal, DIRIF, responsable adjointe du secteur Ouest ©F3PIDF

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.

     

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité