La Défense, c'est plus de 350 000 personnes chaque jour mais un accès difficile, malgré l’arrivée successive de deux lignes de RER, deux lignes de train, une ligne de métro et une ligne de tramway. Parigo fait le point avant l'arrivée du RER E, d'une nouvelle gare de la future ligne 15 et de stations Velib.
Sorties de terre à la fin des années 60, les premières tours se sont ensuite multipliées, et très vite, la problématique des transports est devenue criante autour du parvis de la Défense. Une sorte de course contre la montre sans cesse renouvelée.
Aujourd’hui, près de neuf salariés sur dix viennent à la Défense en transports en commun. Il faut dire qu’à vélo ou en voiture, c’est encore plus compliqué.
Désormais, le centre d’affaires vit au rythme du télétravail. Une vraie bouffée d’oxygène, mais pas forcément suffisante. Entretien avec David Guerra, directeur des services et des mobilités à Paris La Défense.
Nous nous projetterons ensuite dans un futur plus ou moins proche avec la montée en puissance d’ici décembre du RER E et l’arrivée tant attendue de la ligne 15, ce qui devrait durablement soulager les lignes existantes. Parigo mène l’enquête.
Enfin, nous célébrerons l’arrivée de Vélib’ à la Défense : 30 stations doivent y être installées d’ici l’été 2025. De quoi rendre les lieux plus hospitaliers aux cyclistes ? C’est ce que nous verrons avec le président de Vélib’ Métropole, Sylvain Raifaud.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.