Le bric-a-brac emmaus défi installé dans le marché Riquet dans le 19e ouvre dorénavant tous les mercredi en plus du samedi. L'occasion de revenir sur cette initiative qui aide au retour à l'emploi des sans-abris.
Créée il y a sept ans au sein de la fondation Emmaüs, l’entreprise solidaire Emmaüs Défi récupère et revend des meubles et des objets. La priorité est la création d’emplois pour les personnes à la rue. Plus de la moitié de ses salariés ont connu la rue. À sa tête, Charles-Edouard Vincent, ancien ingénieur qui a quitté le monde de l’entreprise pour prendre à bras-le-corps le problème de la grande exclusion.
Le créateur d'Emmaüs Défi Charles-Edouard Vincent
Cet homme a un parcours pour le moins atypique. Diplômé de Polytechnique, de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de la prestigieuse université de Stanford en Californie, il a d'abord commencé à travailler à la Silicon Valley. Puis un beau jour, il décide de tout plaquer, de diviser son salaire par cinq et de quitter le petit monde du CAC 40 pour monter en janvier 2007 Emmaüs Défi, une structure d'insertion pour les sans-abris. En 2013, cette association a mis en place un nouveau dispositif, baptisé "Premières heures", pour permettre aux grands exclus de retrouver le monde du travail. Selon le dernier rapport de l'Insee, le nombre de sans-domicile fixe a augmenté de 50% depuis 2001, atteignant début 2012 le chiffre de 141.500 personnes.
- Le bric-à-brac Riquet 40, rue Riquet – 75019 Paris
- L’Appartement du Centquatre 104, rue d’Aubervilliers / 5, rue Curial 75019 Paris