Ce mardi, le conseil d'administration des Jeux Olympiques de Paris 2024 a officiellement adoptée la carte des sites qui accueilleront les différentes épreuves. Certaines compétitions initialement prévues en Île-de-France ont été déplacées dans d'autres régions.
La carte des sites des Jeux Olympiques de Paris 2024 se dessine. À l'issue d'un conseil d'administration tenu ce mardi, le comité d'organisation des JO a adopté officiellement une carte des épreuves qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. De nombreuses disciplines dont le lieu restait flou ont désormais un point de chute.
Le basket et le tir en dehors de la capitale
Pour le basket, le comité a tranché après de nombreux mois de bras de fer avec la Fédération Internationale de Basket (FIBA). Les phases de poule du tournoi olympique auront lieu au Sade Pierre Mauroy de Lille. Les basketteurs disputeront ensuite le reste du tournoi dont la finale olympique à l'AccorHotels Arena, dans le 12e arrondissement de la capitale. De leur côté, les joueurs de handball disputeront leur tournoi dans le Hall 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Un lieu qui fut un temps pressenti pour héberger le tournoi de basket. Les basketteurs ne sont pas les seuls à voir les épreuves olympiques déplacées en dehors de la région francilienne. En effet, le tir qui devait initialement se tenir à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, aura finalement lieu au Centre national de Châteauroux, dans l'Indre. La Courneuve conserve néanmoins le départ des épreuves de para marathon et de cyclisme sur route.
La boxe en Seine-Saint-Denis
Si le département de Seine-Saint-Denis n'accueillera finalement pas le tir, il sera néanmoins le théâtre des phases préliminaires des épreuves de boxe a annoncé mardi le comité d'organisation. Celles-ci se tiendront à Villepinte. La ville accueillera également l'épreuve d'escrime lors du pentathlon mais aussi les matchs de volley assis pendant les jeux paralympiques. La Seine-Saint-Denis se voit donc attribuer une nouvelle épreuve.
Le département accueillera également les épreuves d'athlétisme au Stade de France. Dans l'enceinte de 80 000 places se tiendront également les cérémonies de clôture des Jeux olympiques et paralympiques. L'ensemble des épreuves aquatiques se tiendront également à Saint-Denis ou le centre aquatique olympique est en construction.
Dans le communiqué relatif à cette carte, le COJO indique également que "des discussions auront lieu dans les prochaines semaines" au sujet du projet d'organiser la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques sur la Place de la Concorde. Toutes ces propositions du Comité d'Organisation doivent être validées par le Comité International Olympique (CIO) afin d'être entérinées.