Salon de l'agriculture de Paris : les 5 choses à savoir

C'est la vitrine du monde rural. Les agriculteurs vont à la rencontre des citadins lors du Salon de l'agriculture qui s'empare de la Porte de Versailles pour 9 jours.

Voici Imminence, l'égérie du Salon de l'agriculture 2019. Elle est élevée par Gilles Druet à Saint-Aubin, dans le nord de la France.
Voici Imminence, l'égérie du Salon de l'agriculture 2019. Elle est élevée par Gilles Druet à Saint-Aubin, dans le nord de la France. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le terroir francilien mis en valeur :

Une vingtaine d'exposants vont présenter des produits 100% régionaux avec la découverte de nouvelles marques : "Nos bovins d'Île-de-France" et "L'agneau des bergers d'Île-de-France". Outre les produits alimentaires, le Salon veut mettre en avant "la filière des matériaux et produits biosourcés", comme le lin, le chanvre, la paille ou le miscanthus.
durée de la vidéo: 01 min 39
Le Salon de l'agriculture : les régions de France 3 vous font découvrir l'événement ©France 3 Paris - Île-de-France

 

La star du salon :

Imminence est indéniablement la star du salon. C'est une vache Bleue du Nord âgée de 5 ans. Elle fait 1,41 mètre pour 710 kilos. "C'est un accomplissement pour maintenir cette race", raconte Gilles Druet, son éleveur. En effet, la race a été enlevée de la liste des races françaises en 1953 et fut menacée d'extinction. En 1983, elle a été réintroduite dans ce registre. Il y aurait 1.100 bêtes en France.  

La plus grande ferme de France :

4.000 bêtes sont présentées lors de cette 56e édition du Salon de l'agriculture. Un événement qui espère redorer l'image des agriculteurs car cette année, le salon a pour thème l'humain : "L’Agriculture : des femmes, des hommes, des talents !". 600.000 visiteurs sont attendus jusqu'au 3 mars.
 

L'Outre-mer bien représentée :

Avec le Salon de l'agriculture, c'est aussi l'occasion de découvrir des produits moins accessibles en métropole. Les territoires d'Outre-mer présentent des terroirs riches comme ceux de la Nouvelle-Calédonie avec des achards, confitures, infusions d’hibiscus, liqueurs, essences de niaouli et de nombreux autres produits.
 

De nombreux autres pays présents :

On le sait moins, mais de nombreux pays sont représentés lors du Salon de l'agriculture. Cette année, 69 pays ont leur place à la Porte de Versailles. Un pays fait sa première entrée, il s'agit du Vietnam. Il aura son stand aux côtés du Mali, de l'Italie ou de l'Algérie. Des producteurs de nombreux États ont aussi fait le déplacement.

Dans les préparatifs du Salon de l'agriculture :
durée de la vidéo: 01 min 39
Ce qu'il faut savoir sur le Salon de l'agriculture 2019 ©France 3 Paris - Île-de-France
En pratique :
Le Salon est ouvert tous les jours, de 9 heures à 19 heures, jusqu'au 3 mars.

Pour y accéder :
Ligne 12 :
station Porte de Versailles
Ligne 8 : station Balard

Tram T2 et T3a : station Porte de Versailles

Bus 80 : arrêt Porte de Versailles ou ligne 39, arrêt Desnouettes ou Porte d'Issy.

Des navettes sont aussi mises en place pour relier le SIMA (le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage) à Villepinte.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture agriculture économie salons sorties et loisirs idées de sorties culture ruralité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter