Paris – Au moins cinq bibliothèques municipales fermées ce dimanche

La médiathèque Melville dans le XIIIe arrondissement de Paris ferme ses portes ce dimanche. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
La médiathèque Melville dans le XIIIe arrondissement de Paris ferme ses portes ce dimanche. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Les sept bibliothèques municipales ouvertes le dimanche à Paris risquent de fermer leurs portes. Seules les bibliothèques Hélène Berr (XIIe) et Rostand (XVIIe) pourraient ouvrir leurs portes.

Par MT

Pas ou peu d'accès aux bibliothèques municipales parisiennes ce dimanche 9 février. Une partie du personnel de ces établissements feront grève à l'appel d'une intersyndicale (CGT-FO-SUPAP-FSU-UCP).

Selon Bertrand Pieri, représentant de la CGT des bibliothèques Ville de Paris, les bibliothèques Canopée (Ier), Sagan (Xe), Yourcenar (XVe), Duras (XXe) et la médiathèque Melville (XIIIe) seront fermées.

Les deux autres bibliothèques qui ouvrent le dimanche dans la capitale, Hélène Berr (XIIe) et Rostand (XVIIe) pourraient ouvrir leurs portes ce jour.
 

Revendications salariales

L'intersyndicale demande une augmentation "de la prime qui compense le travail du dimanche" de 100 euros brut à 150 euros net.

Elle "n’a pas été réévaluée depuis plus de dix ans malgré le coût de la vie dans ce qui est une des capitales les plus chères du monde selon les études officielles", précise un communiqué de la CGT Culture Paris.

Par ailleurs, ils demandent l'augmentation des moyens à la médiathèque Melville "car il y a moins d'effectifs qu'il y a 5 ans", affirme M. Pieri.

L'intersyndicale, qui estime porter des revendications "très raisonnables", a déjà prévu d'autres mouvements de grève "pour le 16 février et les dimanches suivants" et dénonce le refus du dialogue de la part de la mairie de Paris "pour sortir du conflit".
 

Sur le même sujet

Les + Lus