Paris – Au moins cinq bibliothèques municipales fermées ce dimanche

Les sept bibliothèques municipales ouvertes le dimanche à Paris risquent de fermer leurs portes. Seules les bibliothèques Hélène Berr (XIIe) et Rostand (XVIIe) pourraient ouvrir leurs portes.

Pas ou peu d'accès aux bibliothèques municipales parisiennes ce dimanche 9 février. Une partie du personnel de ces établissements feront grève à l'appel d'une intersyndicale (CGT-FO-SUPAP-FSU-UCP).

Selon Bertrand Pieri, représentant de la CGT des bibliothèques Ville de Paris, les bibliothèques Canopée (Ier), Sagan (Xe), Yourcenar (XVe), Duras (XXe) et la médiathèque Melville (XIIIe) seront fermées.

Les deux autres bibliothèques qui ouvrent le dimanche dans la capitale, Hélène Berr (XIIe) et Rostand (XVIIe) pourraient ouvrir leurs portes ce jour.

 

Revendications salariales

L'intersyndicale demande une augmentation "de la prime qui compense le travail du dimanche" de 100 euros brut à 150 euros net.

Elle "n’a pas été réévaluée depuis plus de dix ans malgré le coût de la vie dans ce qui est une des capitales les plus chères du monde selon les études officielles", précise un communiqué de la CGT Culture Paris.

Par ailleurs, ils demandent l'augmentation des moyens à la médiathèque Melville "car il y a moins d'effectifs qu'il y a 5 ans", affirme M. Pieri.

L'intersyndicale, qui estime porter des revendications "très raisonnables", a déjà prévu d'autres mouvements de grève "pour le 16 février et les dimanches suivants" et dénonce le refus du dialogue de la part de la mairie de Paris "pour sortir du conflit".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité