Paris – Des auto-écoles inquiètes d'une réforme prévoient de bloquer le périphérique lundi matin

Lundi 11 février au matin, les auto-écoles ont prévu de bloquer le périphérique parisien. Elles s'inquiètent de propositions choc pour faire baisser le coût du permis de conduire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alice passera bientôt son permis de conduire après une vingtaine d'heures de leçons en auto-école. Un coût de 1.500 euros environ, beaucoup plus cher que les tarifs affichés par la nouvelle concurrence, celle des auto-écoles en ligne.

"Dans ces écoles, ce sont souvent des moniteurs indépendants qui travaillent. Souvent, ils n'ont pas toujours les mêmes pendant leur formation et avoir un suivi n'est pas forcément possible", explique Ben Abdelaziz Fida, un formateur.

Lundi 11 février au matin, les auto-écoles ont prévu de bloquer le périphérique parisien. Elles s'inquiètent de propositions choc pour faire baisser le coût du permis de conduire. ©France 3 Paris - Île-de-France
 

Faire baisser les coûts

Faire baisser le coût du permis de conduire c'est l'objectif du projet de réforme du gouvernement. Il envisage par exemple de supprimer l'agrément départemental des auto-écoles pour un agrément national. Une mesure qui pour les professionnels profitera aux plateformes en ligne et à la concurrence déloyale.

"Vous pouvez trouver des cours de conduite sur Le Bon Coin. C'est interdit, mais on le trouve encore, on le dénonce. Pourquoi certains ont le droit d'utiliser des auto-entrepreneurs, et nous, en auto-école, on n'aurait pas le droit ? Il y a une inquiétude pour ma société mais aussi pour les salariés", affirme Pascal Augé, gérant d'auto-école. 

Passer me code pendant le Service national universel

Le projet prévoit aussi que les candidats puissent s'inscrire eux-mêmes aux épreuves du permis de conduire ou encore qu'ils passent le code durant le Service national universel bientôt obligatoire."Toute mesure qui vise à favoriser l'accès du permis aux jeunes est une bonne mesure. Mais on ne sait pas si c'est l'État qui s'en charge, s'il délègue à quelqu'un, etc.", indique Bruno Galancher, président de ECF et membre de l'Unidec.

Consultez le trafic en temps réel : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder