• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris : un cheminot meurt après avoir été heurté par un train près de la gare Saint-Lazare

 Un Transilien à la gare Saint-Lazare (image d'illustration). / © Christophe SIMON / AFP
Un Transilien à la gare Saint-Lazare (image d'illustration). / © Christophe SIMON / AFP

La victime a été heurtée par un Transilien mercredi soir à Paris à proximité de la gare Saint-Lazare. La veille, un accident mortel était déjà survenu sur un chantier de la SNCF dans les Hautes-Pyrénées.

Par ML (avec AFP)

L’homme, âgé de 55 ans, travaillait à la SNCF comme "agent de signalisation et responsable de travaux". Il commençait son service lors qu’il a été percuté par un train mercredi soir à proximité de la gare Saint-Lazare (Paris). La victime est décédée "à la suite d’un choc avec un train Transilien de la ligne J", selon un porte-parole des pompiers de Paris, alertés dans la soirée.
 

"Une enquête judiciaire est en cours et une enquête interne a été demandée par le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)", a déclaré la SNCF. Selon les sapeurs-pompiers, le corps se trouvait à côté des voies à Pont-Cardinet, dans le XVIIème arrondissement de Paris. Une "zone extrêmement dense, avec beaucoup de voies de circulation" où "la vitesse des trains est élevée", précise un aiguilleur.

Second accident mortel


Le trafic ferroviaire a été perturbé dans la soirée à la gare Saint-Lazare. Il est revenu à la normale ce jeudi matin.  La nuit précédente, deux hommes qui effectuaient des travaux sur des voies sont morts dans les Hautes-Pyrénées, après une collision entre deux engins de chantier. Deux autres ont été blessés. Ils travaillaient pour des entreprises sous-traitantes de la SNCF.
 

« Le travail tue à la SNCF, a réagi ce jeudi matin la CGT Cheminots. Nous mettrons tout en oeuvre pour faire la lumière sur les circonstances de ce nouveau drame qui endeuille la famille cheminote. » Son secrétaire général, Laurent Brun, dénonce quant à lui « les conditions de plus en plus précaires du travail, notamment en région parisienne ».
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus