Le lundi 1er mai 2017, plusieurs manifestations se dérouleront dans la Capitale. La préfecture de police publie la carte des trajets prévus.
Dans un communiqué, la Préfecture de Police annonce son dispositif. "Plus de 9000 policiers, gendarmes, et militaires de l'opération sentinelle, seront engagés sur cette journée du 1er mai dont 2000 dédiés notamment à la sécurisation de la manifestation qui reliera, en début d'après-midi, la place de la République à la place de la Nation. Des contrôles et pré-filtrages seront mis en place, à cette occasion, par la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation (DOPC)".
"Le préfet de Police a pris un arrêté (n° 2017- 00384) autorisant les officiers de police judiciaire à procéder, le 1er mai 2017 de 08h00 à 20h00 sur le territoire des 3ème, 4ème, 11ème et 12ème arrondissements de Paris, à des contrôles d’identité, à l’inspection visuelle et la fouille des bagages ainsi qu’à la visite des véhicules".
"En outre un dispositif renforcé destiné à permettre, en cas de trouble à l’ordre public, l’interpellation des auteurs d’infractions, et leur présentation devant la justice, sera mis en œuvre sur cette même journée".
Déroulement de la journée :
A partir de 7 heures 30, un rassemblement se tiendra place du Palais Royal (1er) auquel succèdera un défilé vers la place des Pyramides via la rue de Rivoli. La dispersion est envisagée place des Pyramides (1er) vers 13 heures.
A partir de 11 heures, un rassemblement se tiendra place des Fêtes, (19). La dispersion est envisagée place de la République (3ème) vers 15 heures.
A partir de 14 heures 30, une manifestation est organisée de la place de la République (3ème) à la place de la Nation (12ème) La dispersion est envisagée place de la Nation (12) vers 18 heures 30.