• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris – Des cyclistes nus roulent pour le climat

Une centaine de naturistes se sont rassemblés ce matin au bois de Vincennes avant de prendre le départ de la première édition de la "cyclonue". / © EF / France 3 Paris - IDF
Une centaine de naturistes se sont rassemblés ce matin au bois de Vincennes avant de prendre le départ de la première édition de la "cyclonue". / © EF / France 3 Paris - IDF

La fédération française de naturisme organise ce dimanche la première «world naked bike ride» parisienne : un défilé écolo à vélo en tenue d’Adam et Eve. La préfecture de police de Paris a interdit la manifestation.

Par France 3 Paris - IDF

Pédaler à Paris dans le plus simple appareil pour «sensibiliser à la crise climatique» et «défendre notre humaNUté». C’est le programme de cette première édition de la «cyclonue», un défilé organisé par la Fédération Française de Naturisme ce dimanche.

Des "world naked bike ride" organisées dans une trentaine de pays depuis 2001

Inspirée des «world naked bike ride», organisées chaque année dans une trentaine de pays depuis 2001, la «cyclonue» a pour but de «faire vivre la liberté d’être nu comme expression de la fragilité  humaine, de la nécessité de se reconnecter avec la nature et avec sa propre nature et sans honte du corps», détaille la Fédération Française de Naturisme sur son site.
 
Le cortège avait notamment prévu de traverser le parc de Bercy et de se rendre place de la Bastille. Problème : la préfecture de police de Paris n’a pas autorisé cette manifestation. L'article 222-32 du Code pénal prévoit en effet que «l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public» peut être punie d'un an de prison et de 15 000€ d'amende.

La manifestation sera donc cantonnée au bois de Vincennes où un peu plus d’une centaine de naturistes se sont rassemblés ce matin, en prévision d'un départ à 14h.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

À Bagnolet, même les agents municipaux déversent les déchets dans une décharge sauvage

Les + Lus