C'est le résultat d'un travail commun d'historiens, d'informaticiens, de géographes... Paris, de parcelles en pixels (Presses Universitaires de Vincennes, 45€) est à la fois un ouvrage et une cartographie interactive disponible sur le net pour découvrir les strates historiques de la capitale.
Paris en mode Géomatique
Comparer les cadastres du Paris que l'on connaît à ceux d'un autre temps et découvrir comment notre belle capitale s'est construite, a évolué... A la base du projet Paris, de parcelles en pixels, on retrouve l'Atlas Vasserot. 910 plans correspondant aux parcelles de Paris et des communes annexées dans la première moitié du XIXe siècle. Avant les grands travaux du baron Haussmann donc. Ce cadastre de Paris par îlot qui n'est autre que le cadastre napoléonien que l’on retrouve habituellement pour chaque commune, a été numérisé, "applati" en quelque sorte. Après y avoir rajouté des milliers de cartes retraçant l'histoire urbanistique de Paris, le résultat est impressionnant, sorte de mille feuille cartographique constitué d'autant de strates que de modifications des tracés dues à l'Histoire.
Bref, des données croisées et une carte interactive que pourront utiliser des chercheurs, historiens, urbanistes ou simples curieux... et qui pourront être enrichies par d'autres puisque l'outil est libre et open source.
>> Découvrez la plateforme de webmapping à disposition du public en cliquant ici.
>> Plus d'informations sur le site de l'ALPAGE (AnaLyse diachronique de l'espace urbain PArisien : approche GEomatique) en cliquant ici
>> Paris, de parcelles en pixels. Analyse géomatique de l'espace parisien médiéval et moderne (PUV éditions/Comité d'Histoire de la ville de Paris), 45€.