Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce mercredi après-midi dans les rues de Paris, afin de protester contre les annonces d'Emmanuel Macron concernant le pass sanitaire et la vaccination. Des tensions sont survenues entre manifestants et forces de l’ordre.
"Stop Big Pharma", "contre la dictature", "liberté, liberté"... Plusieurs rassemblements ont eu lieu ce mercredi à Paris, rassemblant des manifestants s’opposant au pass sanitaire. Dans la capitale, une mobilisation était notamment annoncée de la place de Clichy jusqu'à la place de la République.
? Liste des manifestations prévues demain et samedi en France qui commencent à circuler sur Facebook suite aux annonces d'Emmanuel Macron sur la généralisation du #PassSanitaire et la réforme des retraites.#Manif14juillet #RDV14juillet #GiletsJaunes #PassDeLaHonte #14juillet pic.twitter.com/gqGrQwfGSb
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) July 13, 2021
D’une part, un rassemblement non déclaré s’est formé en début d'après-midi place de la République. Les manifestants ont ensuite commencé à remonter le boulevard Saint-Martin. D’autre part, un autre cortège - déclaré cette fois-ci - s’est formé au départ de la place de Clichy. Des gilets jaunes étaient entre autres présents parmi les rassemblements.
« Liberté, liberté »
— Remy Buisine (@RemyBuisine) July 14, 2021
Un cortège se forme contre le #PassSanitaire dans les rues de Paris. #VaccinObligatoire pic.twitter.com/21Jjes4Wpx
« LIBERTÉ ! »
— Clément Lanot (@ClementLanot) July 14, 2021
Plusieurs milliers de manifestants contre le #PassSanitaire et le #VaccinObligatoire défilent à Paris.
Présence de très nombreux #GiletsJaunes.
Le cortège est largement encadré par les CRS. pic.twitter.com/UCediiU8ym
Des tensions entre manifestants et membres des forces de l’ordre
Au cours des rassemblements, des tensions sont survenues entre manifestants et membres des forces de l’ordre. Des projectiles ont été lancés du côté des manifestants, tandis que la police a fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de disperser les cortèges. Des terrasses de café ont notamment été évacuées au cours des événements.
Évacuation des terrasses de café après l’utilisation de gaz lacrymogènes. #PassSanitaire #VaccinObligatoire pic.twitter.com/P7d2LEQUvq
— Remy Buisine (@RemyBuisine) July 14, 2021
PARIS - Tensions en marge d’une manifestation contre le #PassSanitaire et le #VaccinObligatoire pic.twitter.com/bNL6mg62g8
— Clément Lanot (@ClementLanot) July 14, 2021
D’autres manifestations contre le pass sanitaire ont eu lieu en France, notamment à Avignon, Montpellier, Nantes, Perpignan, Annecy et Rouen.
Ces rassemblements surviennent suite aux annonces faites lundi par Emmanuel Macron. Le président de la République a en effet décidé de rendre obligatoire la vaccination des personnels soignants, et d’étendre le pass sanitaire à la plupart des lieux publics, afin d’inciter la population à se faire vacciner face à la progression du variant Delta, plus contagieux.