Paris : l'encombrement d'un carrefour passible de 90 euros d'amende

C’est une nouvelle infraction verbalisée à partir d'aujourd’hui à Paris. Lorsqu’un automobiliste s’engage dans un carrefour et bloque la circulation, son comportement est désormais passible de 90 euros d’amende.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'infraction "d'encombrements de carrefours" vous connaissez ? Vous l'avez peu-être pratiqué sans le savoir. Lorsqu’un automobiliste s’engage dans un carrefour et bloque la circulation, ce comportement est susceptible d'être verbalisé. C'est la nouvelle mission de l'unité de vidéo-verbalisation (UVV) de la préfecture de police : s’attaquer à ce comportement qui engorge les carrefours à Paris. 

Les caméras de vidéo-surveillance de cette unité sont réparties sur 48 axes et huit carrefours accidentogènes. IL y en a 1200 pour quadriller la circulation dans les rues de la capitale. Il faudra donc choisir comme l'a indiqué le préfet de police Michel Delpuech: "Nous allons cibler des carrefours stratégiques pour la circulation mais aussi pour les transports en commun"
 

#Priorité aux piétons

Ne pas laisser la priorité à un piéton, autre infraction au code de la route, sera également particulièrement scrutée par les agents de surveillance qui se relaient à la Préfecture de Police de Paris. Un comportement fréquent chez les automobilistes impatients et pourtant passible lui aussi de 90 euros d’amende et d'un retrait de six points. "L'an passé à Paris nous avons compté, hélas, 36 victimes décédées. Parmi ces 36 victimes, vous avez 19 piétons" a rappelé le Préfet de police.
 

#Près de 120 000 PV en 2018

En 2018, près de 120.000 infractions ont été relevées par cette unité entièrement dédiée à la verbalisation des automobilistes. Cela représente une augmentation de 42% par rapport à l'année précédente. Les agents sont désormais  habilités à sanctionner un plus grand nombre d’infractions. "Il y a quelques années on relevait quatre ou cinq infractions et aujourd'hui on relève douze infractions différentes puisque depuis 2018 on peut relever le refus de priorité à piéton, le sens interdit, le franchissement d'une ligne blanche continue, non port de la ceinture..."a indiqué Françoise Hardy, sous-directrice régionale de la circulation et de la sécurité routières de la Préfecture de Police.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information