Paris : et si vous votiez pour choisir la date de la prochaine Nuit Blanche ?

Publié le
Écrit par Emmanuelle Hunzinger
Une installation de l'artiste Britanique Ian Kiaer au musée d'Art moderne de la ville en 2020.
Une installation de l'artiste Britanique Ian Kiaer au musée d'Art moderne de la ville en 2020. © VINCENT ISORE / MAXPPP

En 2022, la Nuit Blanche fêtera ses 20 ans. La mairie de Paris propose aux Parisiens une consultation citoyenne afin de décider de la date de l'événement culturel.

Juin, octobre, décembre...  A vous d'en décider. La Ville de Paris propose de voter pour choisir la date de la prochaine Nuit Blanche à l'occasion de ses 20 ans.

Expositions, concerts, performances, installations dans les parcs, sur le périphérique ou dans des lieux insolites... Ce rendez-vous culturel nocturne a vu le jour en 2002 sous l’impulsion de l'ancien maire Bertrand Delanoë, et de son adjoint à la culture, Christophe Girard. Chaque premier week-end du mois d’octobre, des artistes contemporains investissent des sites parisiens qui ne sont pas toujours destinés à accueillir des événements culturels.

Depuis sa création, La Nuit Blanche a été reconduite chaque année avec à sa tête, des directeurs artistiques différents comme José-Manuel Gonçalvès, Didier Fusillier ou Alexia Fabre. La manifestation parisienne a fait des émules et a été reprises par de nombreuses villes franciliennes ou européennes comme en Italie en 2003 avec la Notte bianca à Rome à la mi-septembre. Bruxelles a suivi le mouvement en 2004.  

Cette année, 200 événements gratuits répartis en 4 parcours ont été proposés dans la capitale. Mais en octobre, la pluie est souvent de la partie même si le public est lui toujours au rendez-vous. La Nuit Blanche est aussi victime de son succès et il est parfois difficile d'accéder aux sites de son choix.

La mairie de Paris souhaite donc donner la parole aux Parisiens et aux Métropolitains en organisant une consultation citoyenne.

La consultation s’effectue en ligne sur le site idee.paris.fr. Il est également possible de voter en se rendant dans les mairies d’arrondissement, les maisons de quartier, les bibliothèques, les médiathèques, les conservatoires et les musées de la Ville de Paris. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.