Les responsables de bars et restaurants devront répondre à certaines obligations, notamment en terme de nuisance sonore pour les riverains.
Les clients de bars et restaurants pourront continuer à consommer à l'extérieur. Ce jeudi après-midi, la mairie de Paris a confirmé que les terrasses éphémères seront prolongées jusqu’au 30 juin 2021. Une mesure prise pour soutenir les brasseurs et restaurateurs impactés par la crise du coronavirus.
Depuis le déconfinement, les terrasses éphémères ont proliféré dans Paris. Au total, 8 000 restaurateurs ont installé des équipements supplémentaires sur les trottoirs, les places de parking ou les espaces de livraison. Des extensions exceptionnelles autorisées par la mairie de Paris, et donc prolongées dix mois.
Fermeture des terrasses à 22 heures
"Compte tenu de l’ampleur de la crise qui frappe le secteur, la mesure, assortie de plusieurs contrepartie sera reconduite", a expliqué le premier adjoint d’Anne Higaldo, Emmanuel Grégoire. Parmi les critères à respecter : la fermeture des terrasses à 22 heures, la limitation des nuisances sonores pour les riverains ou la signature d’une charte dans laquelle les brasseurs s’engagent à faire respecter les mesures sanitaires.Une charte "de bonne conduite" qui régira aussi la taille et les horaires d’ouverture de ces terrasses. En cas de non-respect des conditions, les patrons de bars et restaurants pourraient être sanctionnés d’une amende de 168 à 500 euros indique Olivia Polski, l’adjointe au commerce de la mairie de Paris.#COVID19 @Anne_Hidalgo la Maire de Paris, en soutien au secteur de restauration parisienne, prolonge extensions de #terrasses éphémères & gratuité jsq juin 2021. En contrepartie, une nvelle charte devra être signée et affichée. Le montant de l’amende pr non respect, augmentée.
— Olivia Polski (@OliviaPolski) August 27, 2020
Par ailleurs, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) lancera lundi la procédure des cahiers de rappel. Ainsi, les patrons pourront collecter les coordonnées des clients qui voudraient être contactés si un cas de coronavirus était suspecté dans leur établissement.