Plus d'un millier de personnes dans l'église de la Madeleine et encore des centaines à l'extérieur. Les fans se sont déplacés en nombre pour rendre hommage à leur idole, un an après sa mort.
"Au Dieu tout puissant et très grand, sous l'invocation de sainte Marie-Madeleine", peut-on lire sur le fronton de l'église de la Madeleine (en latin). Des centaines de fans sont venus rendre hommage à leur dieu, Johnny Hallyday, un an après sa mort, le 5 décembre 2017, dans cette église, là même où s'était déroulé "l'hommage populaire" au rockeur.
"On ne l'a pas oublié et on l'oubliera jamais"
"On est émus, c'est comme la famille, c'était quelqu'un qu'on aimait", racontait Maria, 65 ans, une rose blanche à la main, accompagnée par Michel, 55 ans, pour qui cette cérémonie était l'occasion de rattraper son absence il y a un an. "Je voulais absolument venir à ses obsèques et je n'avais pas pu venir", explique-t-il."C'est un jour très important pour nous, d'ailleurs on est nombreux et ça veut dire beaucoup : on est là pour se recueillir pour notre idole, on ne l'a pas oublié et on l'oubliera jamais", confiait Serge, 59 ans, qui a fait le déplacement depuis Toulouse.
Lui non plus n'avait pas pu venir à l'hommage organisé il y a un an, qui avait rassemblé dans Paris des centaines de milliers de personnes. Après un cortège de 700 motards pour accompagner le cercueil du chanteur sur les Champs-Elysées, une messe d'obsèques s'était déroulée à la Madeleine, en présence de la famille du chanteur, de ses musiciens et de nombreuses personnalités.
► Voir l'interview de Johnny Hallyday faite par France 3 Occitanie en 2012.► De nombreux fans étaient venus se recueillir devant la maison de Johnny à Marnes-la-Coquette.
Depuis hier matin, les fans en deuil se retrouvent aux abords de la maison où Johnny Hallyday résidait. Dans cette commune de Marnes-la-Coquette de nombreux admirateurs se recueillent dans le froid. Ils sont là pour rendre un dernier hommage à leur idole.
•
©France 3 Paris - Île de France