Paris : dispositif exceptionnel pour la sortie de l'album posthume de Johnny Hallyday ce jeudi soir

Des milliers de fans devraient se rendre dans les magasins dès minuit ce jeudi pour découvrir l'album posthume de Johnny Hallyday "Mon pays c'est l'amour" avec la mise en place exceptionnelle de 800.000 disques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A album exceptionnel, dispositifs exceptionnel. Warner Music France, la maison de disque du "taulier" depuis 2005, "veut le meilleur comme à chaque fois avec Johnny Hallyday. On espère en vendre le maximum", a déclaré son patron Thierry Chassagne lundi lors de la présentation du disque.

800.000 albums en vente, des pré-commandes record : l'album de Johnny pourrait redonner des couleurs au marché du disque. 
    
L'effervescence chez les fans et dans les enseignes culturelles est palpable, certaines prévoyant d'ouvrir leurs portes dans la nuit de jeudi à vendredi, quand l'album du rockeur sera disponible. 
  

 

"On a l'habitude de créer l'événement autour de sorties d'albums. Mais de cette ampleur-là, ça fait quand même quelques années...", raconte Olivier Garcia, directeur produits à la Fnac, qui ouvrira son magasin sur les Champs-Elysées dans la nuit.

    
Avec la sortie prévue de "Mon pays c'est l'amour", l'enseigne vient de battre son record de pré-commandes (25.000) pour une sortie d'album.
    
"On est face à des volumes extrêmement rares", renchérit Jean-Luc Treutenaere, directeur des relations extérieures de Cultura. "On a pré-vendu 400 albums le soir de l'annonce de Warner" sur le dispositif de mise en vente.
    
Chez Warner Music France, la maison de disque de la star, disparue en décembre, on s'attend à ce que son album soit disque de platine (100.000 exemplaires) dès sa mise en vente à minuit, par le biais des pré-commandes. 
    
"Dans le cas de Johnny, cela va générer des ventes physiques", souligne-t-il. "Mon pays c'est l'amour" sera disponible en trois formats: un CD simple, une version collector avec un livret et au tirage limité et une édition en vinyle. 
    
Si l'objectif du million d'exemplaires vendus d'ici la fin de l'année est envisageable, il reste en-deçà des plus gros succès du rockeur. Sorti en 1999, son album "Sang pour Sang" s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, dont 250.000 le jour de sa sortie. 
  
Entre temps, la crise est passée par là.
"Le top des ventes était en 2002 où le marché de la musique enregistrée a atteint 1,4 milliard d'euros. Aujourd'hui, il a perdu la moitié de sa valeur", souligne François Moreau, économiste, spécialisé dans l'industrie musicale. 
    
"Il y a eu une forte croissance dans les années 90 avec globalement, des gens qui rachetaient en CD ce qu'ils avaient en vinyles auparavant", avant que le marché subisse un coup d'arrêt, explique-t-il. 
 

Où écouter Johnny ce soir en exclusivité ?

> Fnac des Champs-Elysées à Paris.
> Cultura de Claye-Souilly (Seine-et-Marne), qui proposera à partir de 22H00 une animation musicale avec un sosie de Johnny et des bikers.
> Sur le parvis de la gare Saint-Lazare.
 Une structure circulaire de 25 mètres de large et de 4 mètres de haut sera installée. Plus de 200 personnes pourront alors brancher leurs écouteurs pour écouter les onze titres de l’opus du rockeur. Ce dispositif restera présent le vendredi 19 octobre jusqu’à 22 heures, puis tout le week-end, de 10h à 22h.

 
"Mon pays c'est l'amour"
L'album balaye tous les styles musicaux (rockabilly, blues, rock) abordés par Johnny au cours de ses 58 ans de carrière (110 millions de disques vendus) et devrait à ce titre contenter ses fans, sortira en trois éditions: cd simple, cd collector à tirage limité avec livret, et vinyle couleur blanc.
    
Il comporte dix chansons (et un interlude instrumental) sur lesquelles la voix de Johnny se fait entendre intacte, claire, puissante, et dont les thèmes lui sont chers, comme l'amour, la mort, la rédemption ou la prison. Un album qu'il voulait taillé pour les stades, et comptait bien défendre sur scène et qui n'a donc rien de testamentaire ni de prophétique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information